Aller au contenu

Le Passager : l'univers sombre de Jean-Christophe Grangé adapté en série sur France 2


Invité brendan12

Messages recommandés

Invité brendan12
Invités, Posté(e)
Invité brendan12
Invité brendan12 Invités 0 message
Posté(e)

Le Passager : l'univers sombre de Jean-Christophe Grangé adapté en série ce soir sur France 2

Ce vendredi 6 novembre démarre Le passager, nouvelle série originale de France 2 adaptée du roman de Jean-Christophe Grangé. Dans ce thriller poisseux, Jean-Hugues Anglade et Raphaëlle Agogué se livrent à un jeu dangereux du chat et de la souris...

De quoi ça parle ?

Mathias Freire (Jean-Hugues Anglade), un psychiatre qui n'a plus de goût pour son travail, reçoit un nouveau client ayant perdu la mémoire du jour au lendemain. Il s'avère que cet homme a été retrouvé proche d'une scène de crime bestiale. Peu à peu, Mathias se retrouve en ce patient et commence à se poser des questions. Est-il lui aussi un "passager sans bagages" ? Avec l’aide d’Anaïs Chatelet (Raphaëlle Agogué), capitaine un peu rebelle de la Brigade criminelle, il va tenter de découvrir qui il est réellement tout en enquêtant sur une série de crimes s’inspirant de la mythologie grecque. Alors que nos deux protagonistes vont chercher à démêler cette sombre affaire, ils seront confrontés à leurs propres démons…

Quand Grangé adapte Grangé

Depuis le début de sa carrière en 1994, Jean-Christophe Grangé a vu une grande partie de ses œuvres adaptées - plus ou moins fidèlement - à l’écran, des Rivières Pourpres par Mathieu Kassovitz jusqu’au Vol des cigognes, téléfilm en deux parties, diffusé sur Canal+ en 2013. Pour l'adaptation de son roman Le Passager, l’écrivain s'est chargé lui-même de l'écriture des six épisodes que comptent la série, sans ressentir la difficulté habituellement éprouvée par les auteurs, très protecteurs vis-à-vis de leurs oeuvres, ni les pressions de la production, qui a rapidement été séduite par son univers fort et ses personnages énigmatiques. L'exercice s'est avéré d'autant plus "fluide et transparent" que le roman, en plus de son rythme très "cinématographique", est dès le départ structuré en différents "épisodes", correspondant chacun à une avancée dans la quête personnelle du héros Mathias Freire.

En parlant de sa collaboration avec le réalisateur Jérôme Cornuau, l'homme évoque un véritable "travail d'équipe" et d'"entente commune" pendant les trois mois et demi de tournage. Attiré par ce challenge de retranscription d'un monde passionnant mais compliqué, le metteur en scène a également développé une relation de confiance avec ses acteurs, notamment Jean-Hugues Anglade, impressionné par sa capacité à optimiser le temps. Qualifiant cette expérience de très agréable, Jérôme Cornuau n'a eu qu'une seule véritable peur, celle de "ne pas réussir à retranscrire la force présente dans l'écriture de Jean-Christophe". Une inquiétude infondée puisque ce dernier a loué son travail sur la stylisation des meurtres et la représentation de l'esprit embrumé de Mathias Freire.

384032.jpg

Suite et source : http://www.allocine....e=18648031.html

Ouuuuuuh alors là ! :bave: :bave: C'est LA bonne nouvelle de la journée....(De plus, c'est un roman que j'ai adoré ! :smile2:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Kahori
Invités, Posté(e)
Invité Kahori
Invité Kahori Invités 0 message
Posté(e)

Ah Ben je suis curieuse de voir ce que ça va donner parce que jusque là j'ai été très déçue des adaptations de ses livres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

Violent et peu réaliste, c'est l'univers des polareux français, on est dans une situation irréelle. Je lis des auteurs étrangers à cause de ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
takko Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ah Ben je suis curieuse de voir ce que ça va donner parce que jusque là j'ai été très déçue des adaptations de ses livres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×