Aller au contenu

déposer une main courante


calamityjane07

Messages recommandés

Nouveau, Posté(e)
calamityjane07 Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à tous, je voudrais avoir des renseignements concernant la main courante. Mon papa agé de 74 ans est gravement malade (cancer des os), sa femme ( belle mère) plus jeune d'une vingtaine d'années que lui a quitté le domicile conjugal depuis 5 jours sans lui dire qu'elle partait. elle ne répond pas au tél et personne ne sait où elle est (dixit ses enfants). Le problème c'est que papa est seul affaibli par ses traitements et doit faire ses courses, ses repas son linge...Bref elle est hystérique quand on appelle papa, elle nous empèche de le voir sinon elle lui fait des scènes et est violente. Papa a déposé une main courante pour signalé son départ et qu'elle ne répond pas ce qui l'inquiète car il est sur le qui vive. Je voulais savoir si nous pouvions appuyer la main courante de papa ou si nous devions en déposer une ?

Papa est à bout, je pense que c'est du harcèlement et de l'abus de faiblesse avec non assistance à personne en danger vu son état.. Merci pour vos réponses.

Une fille inquiète.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 37ans Posté(e)
Terual Membre 274 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

C'est sûr que c'est pénalement répréhensible cette histoire.

Quant à la main courante...

Cas d'utilisation

Le dépôt sur main courante est une simple déclaration d'un particulier.C'est un moyen pratique pour dater des événements d'une certaine gravité mais qui ne sont pas à eux seuls caractéristiques de la commission d'une infraction.

Ainsi, par exemple, un tel dépôt peut être opportun en cas de départ du conjoint du domicile, non présentation de l'enfant conformément aux règles fixées dans une décision de justice, bruits de voisinage.

Cette formalité accomplie permet de garder la trace officielle de certains faits ou déclarations, qui pourra s'avérer utile ultérieurement.

Différences avec une plainte

À la différence de la personne qui dépose une plainte, celle qui dépose une main courante n'entend pas faire poursuivre en justice l'auteur des faits.

Mais si la police ou la gendarmerie estime que ces faits constituent une infraction, ils pourront déclencher eux-mêmes une action judiciaire, que la victime ait ou non voulu porter plainte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Membre, Posté(e)
Grincheu Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

Non, aller dans un commissariat pour établir une autre main courante concernant le même sujet n'aura aucune utilité.

La main courante n'a pas valeur d'acte de justice et n’entraîne donc aucun suivi au niveau judiciaire.

Ton père à déjà signalé le fait que ta belle mère a quitté le domicile conjugal, donc là il n'y a pas de nouveaux éléments.

De plus, ton papa bien que étant gravement malade, joui encore de toutes ses facultés, il n'est ni sous curatelle, ni sous tutelle.

Donc tu ne peux, si lui n'en ai pas à l'origine engager une action judiciaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×