Aller au contenu

Göbekli Tepe


azed1967

Messages recommandés

Membre, 58ans Posté(e)
azed1967 Membre 4 597 messages
Forumeur expérimenté‚ 58ans‚
Posté(e)

ces site est très proche d'eden en turquie là où se situe

dans la bile le jardin d'eden.

https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%B6bekli_Tepe

Göbekli Tepe

Göbekli Tepe en turc, ou Portasar en arménien, est un site archéologique datant de la fin du Mésolithique (voir Khiamien) au début du Néolithique (plus précisément le Néolithique précéramique A). Il est situé au sud-est de l’Anatolie, région de l’actuelle Turquie, près de la frontière avec la Syrie. Au sud-ouest se trouve la ville de Şanlıurfa. Le toponyme turc Göbekli Tepe se traduit en français par « la colline au nombril », en référence à sa forme.

Le site cumule plusieurs caractéristiques de première importance :

Les plus anciennes parties datent du milieu du Xe millénaire av. J.-C.1,2 ce qui en fait le plus ancien temple d'architecture monumentale en pierre jamais découvert.

Ceux qui l'ont bâti étaient encore des chasseurs-cueilleurs, les animaux n'étant pas domestiqués (toutes les représentations animales réfèrent à des bêtes sauvages, la domestication n'aura lieu que mille cinq cent ans plus tard au Néolithique précéramique B), l'agriculture étant balbutiante (graminées récoltées mais encore de type sauvage). Il aurait fallu plusieurs centaines d’hommes pour le construire et les travaux auraient duré de trois à cinq siècles.

On soupçonne le site d'avoir joué un rôle clef dans l'invention de l'agriculture (passage d'une société de chasseurs-cueilleurs à une société agricole). Klaus Schmidt, l'archéologue qui a fouillé le site de 1994 à 2014, parle d'une révolution religieuse qui aurait eu lieu à Göbekli Tepe, et qui aurait précédé ou enclenché la révolution agricole, hypothèse déjà soulevée par Jacques Cauvin avant la découverte du site3.

La civilisation mégalithique à l’origine de ce site est encore très mal connue. Le temple aurait été abandonné en 8000 av. J.-C., et le site volontairement enfoui au Néolithique précéramique B.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité philkeun
Invités, Posté(e)
Invité philkeun
Invité philkeun Invités 0 message
Posté(e)

Salut,

Merci d'attirer l'attention sur ce site extraordinaire, pour ceux qui ne le connaissent pas encore

:plus:

Actuelle Turquie et Mésopotamie semblent être les plus anciens témoignages de civilisation sédentaire...

(Rien à voir, mais quand on pense à ces c**** d'amerloques envahissant l'Irak et disant les populations arrièrées...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Ceux que ce genre d'architecture intéressent peuvent aussi aller voir les temples mégalithiques de Malte beaucoup plus récents et l'hypogée de Hal Saflieni.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×