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Petite reine et grand écran : un symbole de liberté au cinéma


January

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January Modérateur 62 287 messages
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La présence du vélo au cinéma est aussi vieille que le cinéma lui-même : dans La sortie de l'usine Lumière à Lyon, en 1895, Louis Lumière filmait déjà des ouvriers enfourchant leur bicyclette.

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De Jour de fête de Jacques Tati à The program de Stephen Frears, en passant par le fameux décollage à BMX dans E.T., sans oublier des courts métrages consacrés au Tour de France par Claude Lelouch et Louis Malle, la petite reine a sa place au grand écran. Nathalie Baye pédale dans Sauve qui peut (la vie) de Godard), Paul Newman dans Butch Cassidy et le Kid de George Roy Hill, Jean-Pierre Léaud dans Les deux Anglaises et le continent de Truffaut – mais on pourrait aussi citer des scènes des Valseuses ou de Good Morning Vietnam.

Pourtant, au contraire de la voiture, la bicyclette n'est pas un objet cinématographique. « Je n'ai recensé qu'une cinquantaine de films où le vélo tient un rôle significatif », observe Thierry Paquot, philosophe et professeur des universités à l'institut d'urbanisme de Paris, qui évoque la « vélorution » dans la plupart de ses ouvrages.

Suite http://www.telerama.fr/sortir/petite-reine-et-grand-ecran-un-symbole-de-liberte-au-cinema,131334.php

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January Modérateur 62 287 messages
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Je crois que la bicyclette qui m'a le plus marquée, c'est celle-ci :

Lavitella.png

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