Aller au contenu

Algérie : Le général Toufik mis à la retraite


bena11

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
bena11 Membre 3 087 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

:noel: Al/j'ai/ri/e

Bouteflika assoit totalement sa domination sur l'armée

__469513-01-08-1442167689_56_805227_large.jpeg

Le 13 septembre 2015, la photo du général Toufik s'est affichée pour la première fois à la une du journal algérien an-Nahar, qui le montre habillé en costume et cravate, les yeux dissimulés derrière des lunettes de soleil. AFP PHOTO / FAROUK BATICHE

Jamais apparu en public

Le général Toufik était aussi le dernier des chefs militaires à avoir barré en 1992 la route du pouvoir aux islamistes du Front islamique du salut (FIS), après leur victoire aux premières législatives pluralistes de l'histoire du pays.

Après l'annulation de leur victoire, les islamistes ont lancé une insurrection armée qui a fait 200.000 morts dans les années 90. Lors de cette période, le DRS a étendu ses pouvoirs et son chef, jamais apparu en public, était devenu l'homme le plus puissant du pays.

Dimanche, pour la première fois, sa photo s'est affichée à la une d'un journal. An-Nahar le montre habillé en costume et cravate, les yeux dissimulés derrière des lunettes de soleil.

Le président algérien a mis fin dimanche aux fonctions du général Toufik, le puissant patron des services de renseignements militaires.

20150914.jpg

Mon lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
bena11 Membre 3 087 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

:noel: En Algérie, décidément, même les dieux meurent.

Chute d’un mythe et la fin d’une époque. Le tout-puissant patron des services de renseignement, le général de corps d’armée Mohamed Mediène dit Toufik, a été démis de ses fonctions après un quatre de siècle de règne dans l’ombre.

sans-titre-1_2607714_465x348.jpg

Il est – avec le Département du renseignement et de la sécurité (DRS) – le symbole de la période la plus tumultueuse de l’histoire contemporaine du pays. Son départ est un événement, tant l’homme et les services qu’il dirigeait ont concentré de vastes pouvoirs hors de portée de tout contrôle et surtout au rôle politique considérable.

L’homme «sans visage» a été jusqu’à hier le dernier survivant en poste du cercle de militaires qui ont barré la route aux islamistes du FIS. L’ère Toufik a vécu laissant un DRS dépouillé de ses pouvoirs et de son influence. C’est par le biais d’un communiqué de la présidence de la République – un fait inédit – que sa mise à la retraite a été prononcée.

----

Héritier de la Sécurité militaire, le DRS est perçu par les acteurs politiques et sociaux ainsi que les militants des droits de l’homme comme «police politique» dont la mission est de museler la société. C’est Big brother.

Mon lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
bena11 Membre 3 087 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

:hu:Merci pour tout… mon général !

Mme LaFRance :noel:

La main de l'étrangère!

C’est hier qu’a débuté le dernier épisode de ce scénario, concocté au Val-de-Grâce pour détourner l’État et mettre en œuvre le projet de la succession, en se vengeant du peuple, de l’institution militaire et de ses hommes ayant refusé la mise à genoux de l’Algérie. Ces hommes qui se sont dressés devant Saïd Bouteflika et ceux qui le soutiennent au sein de l’État qu’on veut mettre entièrement à la disposition d’un seul homme impotent qui déléguera, par la suite, ses prérogatives à des individus incapables de gérer ne serait-ce qu’une petite commune !

La décision « française » de limoger le général Mohamed Mediene, qui a été signée par le président et mise en application par son frère et ses complices, était prévisible depuis longtemps. Cela en dépit des assurances de beaucoup de partisans qui ne cessent d’affirmer que la restructuration de l’armée et du DRS se fait en accord avec le général Mohamed Mediene. Selon eux, elle vise à édifier un État civil et permettre le retour de l’armée dans les casernes pour se concentrer sur ses missions fondamentales, consistant à protéger la patrie et l’unité de son territoire. En réalité, vous êtes en train d’appliquer un agenda étranger et vous voulez mettre fin à votre complexe vis-à-vis du DRS, dont vous souffrez depuis longtemps.

:p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

ah ,bin voilà ,c'est encore un complot Français laugh.gif

pourquoi penses tu que toutes les actions ,pensées ,projets de la diplomatie Française sont tournés vers l'Algérie ?

Si tu pends la température en France pour ce qui concerne l'Algérie c'est un immense espoir que l'Algérie devienne riche ,paisible ,accueillante afin qu'elle arrête de nous envoyer ses ressortissants ,et qu'elle reprennent les anciens ....

merci ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
bena11 Membre 3 087 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

:noel: L'image qui a fait le tour du monde :

20150919.jpg

:p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×