Aller au contenu

Récit d'une Autostoppeuse


missmacaronsratés01

Messages recommandés

Membre, 29ans Posté(e)
missmacaronsratés01 Membre 454 messages
Baby Forumeur‚ 29ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous !

Ce soir, j'avais envie de me poser devant l'ordinateur et vous raconter un peu mon périple... sous forme d'une histoire :) Si cela vous plait je continuerai , sinon tant pis héhé !

Voila donc le commencement. Je suis une jeune femme de 20 ans, étudiante en langue et culture étrangère Russe, passionnée des voyages, de l'aventure, du monde qui m'entoure. Mes examens se sont terminés avec succés il y a quelques jours, quand à mon histoire d'amour parfaite, elle avait elle aussi pris fin deux jours plus tôt. S'en suivait les fameux jours très longs ou le seul fait de vivre parait insurmontable, sans parler des nuits dont les rêves sont un couteau de plus dans le coeur ...

Je n'avais plus qu'une envie : fuir, fuir la grisaille, fuir la ville dans laquelle vivaient les reste de mon amour. La destination à laquelle je pensai en premier fut Montpellier. Une de mes amies vivait la bas, et comme je ne connaissais pas la ville, je pensais que ce serait un bon endroit pour penser à autre chose quelques jours. Mais voyager c'est bien, sans argent, ça devient plus compliqué. Car quand on est amoureux et qu'on a envie de faire le plus possible plaisir, ça peut couter un peu cher à un jeune étudiant...

J'avais déjà fait du stop sur des petites distances, environ 100 kilometres. Mais j'avais besoin du risque, de la sensation que cela procurait pour pouvoir m'évader complètement. Le lendemain, rendez vous pris sur Montpellier, je bouclais un sac à dos de rando avec quelques affaires, pour environ cinq jours , le temps que je pensais rester dans le sud . J'habite à lyon, mon spot de stop habituel était l'avenue Jean Mermoz, je me suis donc rendue à cet endroit pour dix heures du matin. Mon panneau Montpellier était pret, bien écrit sur un bout de carton . Le plus dur était surtout d'imaginer le sourire brillant que je devrai afficher alors que mon coeur était gris .

Sur place, je me rendis compte que l'endroit était mal choisi... Un mardi matin , à 10h, personne ne partaid en direction du sud par ici. Les voitures défilaient sans vraiment me preter attention, et je trainais sans trop savoir où me placer pour avoir une chance... Je pris donc le métro jusqu'a la gare de Perrache, étant donné que l'entrée d'autoroute pour Marseille se trouve plutôt par ici. Je marchais le long de la voie rapide , espérant atteindre l'entrée d'autoroute assez rapidement. En vérité je marchais un long moment avant d'arriver à un feu rouge multi-direction . Cinq minutes avec mon panneau, mon pouce et mon sourrire avant qu'un jeune homme dans un camion de travail me propose de m'avancer de 20 kilomètres dans cette direction. Vingt kilomètres c'est plutot pas mal pour commencer, et pour effacer le doute et l'apprehension qui me tenait au corps depuis le matin. Le jeune homme était agréable, amical, rassurant, il me parle de son travail mais nous avons peu de temps pour faire connaissance , l'aire de Solaize comporte malgré tout une station service, une pompe essence. Cependant elle est presque vide. Je vois la camionnette d'éloigner . Je regarde autour de moi : quelques voitures , quelques camions, le retour de l'appréhension. Pourtant je ne suis pas loin de chez moi. Ce qui ne sera plus le cas ensuite....

A suivre :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité elbaid
Invités, Posté(e)
Invité elbaid
Invité elbaid Invités 0 message
Posté(e)

si non y a covoiturage blablacar...en voiture simone !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 29ans Posté(e)
missmacaronsratés01 Membre 454 messages
Baby Forumeur‚ 29ans‚
Posté(e)

Le covoiturage j'en ai toujours fait, mais c'était bien le contraire de ce que je recherchais ... Déjà "l'aventure", l'incertitude , et les rencontres spontanées, sans but lucratif, volontaires... Je vous assure que cela change tout !

Alors me voila sur l'aire d'autoroute . Je ressortis mon panneau de stop et mon pouce et j'allais me poster à la sortie , pour pouvoir attraper le plus de voiture possible. Il n'y avait pas foule, seule quelques voitures repartaient, et des camions ... Finalement après avoir demandé directement a une caravane et essuyé un refus religieux (oui on m'a dit que c'était contre sa religion ^^) je me reposte au bout de l'aire . Une voiture qui était garée là depuis le début baisse ses vitres et m'appelle . Je jette un coup d'oeil a la plaque d'imatriculation : PL ! Parfait, un polonais , je connais quelques mots , je suis ravie !

C'est un monsieur d'une soixantaine d'année . Il me demande si je parle anglais , je lui répond en polonais et nous entamons le voyage en riant ! Il peut me poser à Montpellier car il va travailler à Barcelone . Il est parti de pologne la veille, après avoir passé quelques jours avec sa famille. Il est guide touristique depuis 25 ans et aime toujours autant cette belle ville. Nous nous entendons très bien , nous nous arretons sur une aire prendre un café et il m'offre des patisseries faites maison, des petits roulés de pate avec une confiture bien particulière que je n'arrive pas à identifier .

Jerzy m'a donné sa carte pour que je lui téléphone si je venais a barcelone , pour prendre un café . Il me pose sur une aire malheureusement a 10 kilomètres après montpellier . Je me retrouve dans l'embarras, comment rentrer dans la ville ? Il me fallait traverser le pont de l'autoroute et me rendre sur l'aire d'en face . Première voiture qui passe s'arrete ! Je n'aurai pas levé le pouce longtemps pour qu'on m'amène dans une voiture pleine a la sortie ouest de la ville .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×