Aller au contenu

Les économistes atterrés...


Invité Quasi-Modo

Messages recommandés

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Les économistes c'est bien les clowns qui prévoient toujours le contraire de ce qui va se produire ?

Ceux qui encensait Madoff ?

Ceux qui n'ont vu venir ni la crise des subprimes, ni celle de la dette souveraine ?

Oh alors on peut leur faire confiance les yeux fermés...

Non non, la plupart des économistes - qu'ils soient dans la doxa néo-libérale actuelle ou totalement contre- arrivent souvent aux mêmes constats. Pour le cas de la Grèce, par exemple, il y a unanimité pour dire que les mesures demandées sont destructrices. Et cela, depuis longtemps.

Ensuite, passé les constats "mécaniques", les économistes se divisent sur la voie à suivre - car elle implique beaucoup trop de facteurs et laisse aussi la place à diverses visions de la société future, aux idéaux. C'est là que va se jouer le bras de fer et il nous FAUT une pensée économique alternative, relayée par des économistes.

On l'a depuis longtemps, cela dit, mais elle doit peser plus. Ce n'est pas gagné vu les grands sabotages opérés.

Ce ne sont pas les économistes qui décident, cependant, mais les politiques, les trusts internationaux, toute leur cours. Eux sont rompus à la doxa de Chicago couplée au carriérisme, à l'escroquerie et à la dominance de l'intérêt individuel - et pas commun. Ce qui fait du clanisme internationalisé, ce qui achève la capacité de résistance des nations, ce qui enfonce les pauvres en leur faisant payer un dette grossissante,...

Le mécanisme dangereux des subprimes, il a été dénoncé par des économistes et admis par beaucoup d'autres (qui l'ont considéré comme risque trop énorme pour arriver - l'écueil principal de la pensée financière actuelle). Les traders et autres banquiers, eux, s'en fichent. Ils ne sont pas économistes mais traders et banquiers.

====

Encore une bande d'hurluberlus qu s'autocongratulent d'être "différents"

Encore un truc inutile fait par des gens inutiles

Non, ils travaillent et fournissent tout un corpus économique solide servant à asseoir une pensée alternative de l'économie à l'heure où tous les petits professeurs médiatiques et politiques nous assènent qu'il n'y a qu'une seule façon de faire, qu'il faut être "réalistes et pragmatiques" (sous-entendu "vous êtes des enfants, laissez les adultes faire !"), que le monde est comme ça et que leur idéologie économique est une science dure et intouchable... alors que le réel nous montre chaque jour les échecs de ce modèle. Et leurs argumentaires sont assez pauvres, ils ne procèdent que par argument d'autorité, lobbying, propagande et clanisme.

Modèle dominant, cela dit ! La force de nuisance est solide. Dans les faits, ils s'approprient indûment tous les fruits du progrès et rejettent tous les ratés sur "le monde qui refuse de changer, les rétrogrades, les idéalistes naïfs, etc..."

Dans le registre alternatif, il y a le magazine Alternatives Economiques qui propose une vulgarisation de ce contre-argumentaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×