Aller au contenu

Pourquoi la petite danseuse de Degas a provoqué un scandale ?


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 105ans Posté(e)
January Modérateur 55 556 messages
105ans‚ ©,
Posté(e)

Cette statue de cire habillée de vrais vêtements, cette fleur de trottoir au visage chafouin... la provocation de Degas marqua l'exposition impressionniste de 1881.

pourquoi-la-petite-danseuse-d-edgar-degas-a-provoque-un-scandale,M215547.jpg

(Version conservée au Museum de Pasadena)

L'une est petite et maigrichonne, les jambes cagneuses. Se tenant les mains dans le dos, elle avance un pied devant elle, position classique de la danseuse. Elle est nue, mais les détails du corps restent assez imprécis, son ventre ballonné pointe comme celui des enfants souffrant de malnutrition. L’autre est plus grande (de 30 cm), tout aussi mince, l’aspect de sa peau moins parcheminé, les mains pareillement jointes dans le dos au dessus de la corolle fanée de son tutu de mousseline — en tissu.

pourquoi-la-petite-danseuse-d-edgar-degas-a-provoque-un-scandale,M215554.jpg

(Version conservée au MET de New-York)

Ces sculptures sont deux versions fondues dans les années 1920 d’après la célèbre Petite Danseuse de 14 ans. Réalisée par Edgar Degas (1834-1917) vers 1880, elle provoqua un scandale dont on peine aujourd’hui à imaginer la cause. Présentées côte à côte au musée de Giverny dans l’exposition « Degas, un peintre impressionniste ? », les demoiselles de bronze constituent de nos jours la figure iconique de l’art du maître, peintre des danseuses et des chevaux. Il en fut tout autrement de son temps.

Suite http://www.telerama.fr/scenes/pourquoi-la-petite-danseuse-de-degas-a-provoque-un-scandale,125787.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×