Aller au contenu

La vie à la Roche sur yon  

1 membre a voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Nouveau, Posté(e)
Tulipedu37 Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à tous. Comme je le disais dans la description, je suis une future étudiante de la Roche-sur-Yon et je souhaiterai en savoir plus sur cette ville.

Je suis une petite tourangelle timide. L'an prochain, je serai à l'Université de la Roche et j'ai été la visiter lors des portes ouvertes le 7 Mars 2015. J'ai trouvé tout de suite l'Université charmante, les gens très agréables et, en plus, il faisait super beau. J'ai aussi profité de cette journée pour aller voir les logements CROUS et je les ai trouvés adorables. Bref, je suis repartie de la Roche avec plein de belles images dans la tête, décidée plus que jamais à aller y vivre.

Mais, après avoir regardé sur Internet pour d'autres logements et des petits boulots, j'ai pensé que ce serait une bonne idée de voir ce que les gens pensaient de la ville. Et là, catastrophe !!! Entre quelques avis très positifs, j'ai lu des remarques très négatives, du genre "les vendéens restent entre vendéens", "on s'ennuie à mourir à la Roche", "si on a pas déjà des amis là-bas, on n'arrive pas à s'intégrer", ... et j'en passe.

C'est pourquoi, je voulais avoir d'autres avis et savoir si il y a une part de vérité ou si les gens qui ont écrit ça sont juste des gros rageux.

Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps et la peine de lire ce message, et encore plus ceux qui auront l'extrême gentillesse de répondre à mon appel au secours.

Merci à vous tous !!!

P.S. : Désolée pour les fautes d'orthographe, j'espère que je n'en ai pas trop fait ... Désolée aussi de vous avoir raconter ma vie et de vous déranger ... Mais j'ai vraiment besoin d'aide !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...", 62ans Posté(e)
BadKarma Membre 15 218 messages
62ans‚ Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...",
Posté(e)

Paix à votre âme...:zen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 36ans Posté(e)
Timo-I Membre 28 633 messages
36ans‚ Voyageur,
Posté(e)

La Roche sur Yon reste une ville moyenne avec 50 000 habitants. C'est déjà plus peuplé que les villes de mon département. ^^

Bon on a tout ce qu'il faut pour pouvoir bien vivre, c'est certain. Centres commerciaux, écoles, santé, etc.

Par contre je ne sais pas si il y a des loisirs pour les jeunes. Et je ne sais pas non plus si les jeunes sont nombreux dans cette ville.

Par contre les transports en communs nocturnes, ça m'étonnerait fort qu'il y ait ça. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir,

J'ai fait un bout de mes études dans cette ville, également à la Courtaisère. C'est une cité administrative et universitaire avec les avantages et désagréments qui vont avec...

Au patrimoine limité, le centre ville est petit et victime de son plan hippodamien : monotone avec peu de charme. Le terrain de jeu est donc petit, mais on peut s'y amuser. Il y a une vie culturelle plutôt sympathique avec le Fuzz'Yon, le théâtre, les cinémas et une médiathèque assez dynamique qui ne fait pas que gérer des fonds documentaires...

Le vendéen... c'est de la personnalité :D Il y a les gens du nord et de la côte... Et puis... il y a les gens du sud-Vendée :D Tu découvriras ces quelques nuances ^^"

L'université, antenne de Nantes, est petite aussi. Mais là c'est une chance. Tu vas éviter les amphis de 400 étudiants complètements impersonnels. Il y a une proximité plus facile avec les maîtres de conf', notamment durant les TD. La B.U. est aussi sympathique, mais vite limitée dès lors qu'il faudra choper de l'ouvrage spécialisé.

A toi de te fondre dans la vie étudiante, à ne pas hésiter à fréquenter les soirées d'intégration ou les fameux tonus. Pour ma part, j'ai eu la chance d'être bizuté (avec intelligence) et de le faire l'année suivante. J'y ai rencontré des personnes qui sont, plus de 10 ans après, toujours ma garde rapprochée et, même si j'aime toujours peu la ville, j'y retourne souvent avec un certain plaisir et une pointe de nostalgie.

Je te souhaite bien du plaisir et du courage pour tes études.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×