Aller au contenu

Lutte contre le terrorisme: Bercy prend une série de mesures


Invité 1107tang

Messages recommandés

Invité 1107tang
Invités, Posté(e)
Invité 1107tang
Invité 1107tang Invités 0 message
Posté(e)

logoParisien-292x75.gif

Lutte contre le terrorisme: Bercy prend une série de mesures

4613919_4790bb21cde51d61cf84bc777d8bb7f0adeaa45b_545x460_autocrop.jpg

Le ministère des Finances a présenté mercredi une série de mesures pour lutter contre le financement du terrorisme parmi lesquelles l'abaissement du plafond de paiement en liquide de 3.000 euros aujourd'hui à 1.000 euros.

Le gouvernement présente actuellement son offensive anti-terroriste, parmi lesquelles la fermeture de certains sites internet, et, prenant sa part, le ministère des Finances a prévu de "renforcer le cadre réglementaire" pour agir sur le volet du financement des actes terroristes.

Première priorité, éviter la circulation de trop d'argent en espèces "et plus généralement des moyens de paiement anonymes" parce qu'ils limitent le contrôle et favorise les trafics.Le seuil de paiement en liquide autorisé sera donc abaissé de 3.000 euros aujourd'hui à 1.000 euros "pour les personnes physiques ou morales résidentes en France".

Ce seuil passe de 15.000 à 10.000 euros pour les non-résidents. Il s'agit de privilégier, explique le ministère, les moyens de paiement avec une meilleure traçabilité (chèque, carte bancaire, virements). Toujours sur le terrain de l'argent liquide, le ministère envisage un signalement systématique de tout dépôt ou retrait d'argent supérieur à 10.000 euros à Tracfin, la cellule de renseignement de Bercy sur la fraude fiscale. Le contrôle sera également renforcé aux frontières, avec une obligation déclarative plus large. L'utilisation des cartes prépayées sera également restreinte. Celles-ci ne font l'objet d'aucune vérification d'identité pour les cartes non-rechargeables de moins de 250 euros et pour les cartes rechargeables jusqu'à 2.500 euros par an, explique Bercy.

La France va donc établir un seuil à 250 euros pour les deux types de cartes.

Il faudra en outre produire une pièce d'identité pour toute opération de change effectuée par une personne physique d'un montant supérieur à 1.000 euros.

Enfin, autre priorité du ministère, le gel des avoirs détenus par des personnes "qui commettent ou tentent de commettre des actes de terrorisme" sera étendu aux bien mobiliers et immobiliers alors qu'il s'appliquait pour l'instant aux seuls comptes bancaires.

Le Parisien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
informa42 Membre 192 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

Une série de mesure normale et logique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Gerinimo Membre 825 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tu parles Charles !

Là , il ne s'agit pas de mesures contre le terrorisme , mais contre l'argent sale et le blanchiment d'argent et la fraude fiscale !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×