Aller au contenu

Le «digital detox» ou comment apprendre à débrancher son smartphone


Savonarol

Messages recommandés

Membre, Esprit de contradiction, 48ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
48ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

Un phénomène s'installe en France : le fait de se déconnecter volontairement d'Internet pour se ressourcer. Séjours sans écrans, zones sans Wi-Fi... Les entreprises surfent de plus en plus sur cette nouvelle vague.

Dans la main, au fond de la poche, au bureau, dans le lit, en terrasse, en voiture. Difficile d'y échapper, les écrans de téléphone, de tablette et d'ordinateur sont partout. La frontière entre vie professionnelle et personnelle s'estompe au point que certains n'arrivent plus à débrancher. Publiée ce mardi, une enquête Edenred-Ipsos révèle que près de sept salariés sur dix affirment être sollicités par leur entreprise en dehors du bureau. 51% des cadres consultent leurs e-mails au lit, selon une autre étude menée par Roambi et Zebaz. 41% des internautes français auraient même du mal à se passer d'Internet plus de 3 jours. Ils sont souvent victimes du «Fomo» (Fear of missing out), c'est-à-dire la crainte de louper une information essentielle et le besoin irrépressible de consulter ses courriels quel que soit le moment.

Les Français seraient-ils trop accros? En quelque sorte... Mais une autre étude de l'Observatoire des modes de vie et de consommation d'Ipsos montre qu'ils seraient 30% à vouloir se déconnecter d'Internet pour faire une pause. C'est ce qu'on appelle le «digital detox», le besoin physique et mental de tout débrancher. En 2011, le dessinateur Ced a été un des premiers a en parlé dans une BD intitulée Un an sans Internet. Journal d'une expérience. Un an plus tard, Thierry Crouzet lui emboîte le pas en publiant . Ce journaliste high-tech y raconte sa cure de désintoxication, «épuisé par quinze ans d'hyperactivité en ligne».

L'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité micro-onde
Invités, Posté(e)
Invité micro-onde
Invité micro-onde Invités 0 message
Posté(e)

Et pour réapprendre à aimer la vie y a le suicide sleep8ge.gif

Encore une idée à la con

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité micro-onde
Invités, Posté(e)
Invité micro-onde
Invité micro-onde Invités 0 message
Posté(e)

Si j'en ai marre de regarder la tv ou de recevoir des appels j'ai juste à appuyer sur un bouton pas besoin d'aller dans le trou du cul du monde ou de se couper du monde suffit d'un peu de volonté et d'un brin de jugeote.

Dire qu'il y en a qui vont voir si ils ont reçu du courrier dans leurs boite aux lettres tout les jours des malades j'vous dit fool.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Detox.

Ce qui présuppose intox.

Le Net me sert à prendre des nouvelles de ma famille à l'étranger, de m'informer. d'apprendre ( Les Mooc c'est pas fait pour les merles )

Je ne prends que ce qui m'est utile. Pas plus.

Mais quand je vois le nombre de personnes consulter leur smartphone dans le Métro alors que je suis tranquillement dans un bouquin, on peut penser que certains en ont besoin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×