Aller au contenu

L'intelligence collective = miracle ?


contrexemple

Messages recommandés

Membre, Enigmologue, Posté(e)
contrexemple Membre 6 293 messages
Enigmologue,
Posté(e)

Salut,

Un phénomène physiquement émulable (utilisant des traitements systématiques réalisables= reproductibles) est calculable.

Citation :

Dans une forme dite « physique », elle affirme que la notion physique de la calculabilité, définie comme étant tout traitement systématique réalisable par un processus physique ou mécanique, peut être exprimée par un ensemble de règles de calcul, défini de plusieurs façons dont on a pu démontrer mathématiquement qu'elles sont équivalentes.

lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A8se_de_Church

Or le problème mathématiques qui consiste à dire si telle ou telle affirmation est vrai (à l'aide d'une preuve) est indécidable (non réalisable par le calcul), dans l'arithmétique de Peano (les entiers naturels avec la récurrence).

Citation :

Théorème de Church. — Le calcul des prédicats égalitaire du premier ordre dans le langage de l'arithmétique est algorithmiquement indécidable.

lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A8me_de_la_d%C3%A9cision

Donc un système physique capable de dire si telle ou telle affirmation est vrai ou non, dans l'arithmétique est incalculable.

Et un tel système physique qui n'est pas basé sur des expériences réalisables ou reproductibles, est un miracle.

Or les mathématiciens ont toujours été capables de dire si telle ou telle affirmation est vrai ou non (en moins de 3000 ans).

Donc le système physique que forme les mathématiciens est miraculeux.

Cordialement.

PS : je ne suis pas sûr qu'en physique un traitement systématique réalisable est basé sur des expériences reproductibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×