Aller au contenu

Les bals clandestins pendant la guerre


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 507 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Ils sont jeunes, adolescents parfois, ils aiment les airs à la mode et l'accordéon impertinent. Ils sont la jeunesse des campagnes et ils se retrouvent dans des granges, dans des maisons abandonnées, dans des clairières, dans des champs, sur des terrains de boules, dans des couloirs, dans des étables, dans les cours de fermes isolées, à l'abris des talus, dans d'anciennes carrières, partout que ce soit en Bretagne, ou dans le Tarn.

BDqFeCYxttUON4Kd7VPBXhOLg6g@250x146.jpg

Pendant toute la deuxième guerre mondiale, malgré les interdictions répétées et les condamnations morales, ils ont dansé quand même...Danser pour s'étourdir, pour se distraire, pour être tenus dans des bras, pour oublier, pour séduire, pour être ensemble, pour que jeunesse se passe, pour braver leurs parents, pour laisser derrière eux leur journée de travail, mais surtout pour le plaisir de tourner, dans un sens puis dans l'autre et de danser la valse, la rumba, le tango ou la marche. Et à force de bals clandestins, non seulement ils dansaient rudement bien, mais ils se construisaient des souvenirs, parce que pendant la guerre, étrangement, la vie continue.

Emission à écouter sur France Culture : http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-les-bals-clandestins-pendant-la-guerre-rediffusion-du-70114-2014-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×