Aller au contenu

L'Histoire d'Esther la Juive


Mehdi33

Messages recommandés

Membre, 41ans Posté(e)
Mehdi33 Membre 568 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Voici l’histoire d’Esther la Juive. Au temps du Royaume du Roi Xerxès, qui s’étendait alors de l’Inde jusqu’à la Nubie, ce dernier se vu refuser une demande à sa Reine Vasti qu’il dû ainsi répudier pour ne pas perdre la face. Il chercha donc à la remplacer par une nouvelle Reine. On envoya chercher à travers tout le royaume les jeunes filles vierges et belle à regarder pour les présenter au Roi Xerxès afin qu’il fisse un choix. C’est ainsi que fut conduite un jour Esther la Juive, fille adoptive et cousine de Mardochée, un Juif Benjaminite, devant le Roi Xerxès. Celle-ci lui plût plus que toutes les autres femmes et il en tomba amoureux et la fît Reine à la place de Vasti.

Plus tard, Mardochée informa un jour Esther sa cousine des mauvaises intentions de deux des gardiens du Roi envers le Roi lui même qui en fût alors informé par Esther. L’affaire s’avéra vraie et les gardiens furent pendus.

Après ces événement, le Roi Xerxès promulgua Haman l’Agaguite à la place de Premier Ministre. Dès lors tous les sujets du Roi se prosternaient au passage d’Haman, sauf Mardochée, tuteur d’Esther, qui s’y refusait. Haman appris alors l’appartenance de Mardochée au peuple Juif, dont les lois différaient de celle du royaume, et en informa le Roi. Il fût décidé avec l’accord Royal, que tous les Juifs du Royaume seraient exterminés un jour de l’année que l’on tira au sort.

Mardochée appris la décision Royale, de même qu’Esther par l’intermédiaire des ses eunuques. Après quelques échanges, il fût convenu qu’Esther tenterais d’intervenir auprès du Roi malgrès que cela lui soit interdit sans permission directe de lui même. Il faut précisé que jusqu’à présent, le fait qu’Esther soit Juive avait été tenu secret et non révélé au Roi.

Le Roi agréa la présence d’Esther lorsque celle ci se présenta et lui demanda qu’elle était sa requête. Celle-ci souhaita qu’un banquet soit organisé et que l’on y invita Haman, premier Ministre du Roi. Cela fut fait. Elle souhaita également que ce banquet fut renouvelé le lendemain, ce qui fut accordé.

En rentrant chez lui, Haman trouva de nouveau Mardochée qui ne s’abaissait pas à son passage. Il fût ainsi conclu par Haman et se proches que Mardochée serait pendu au point du jour suivant.

Le sommeil fuyant le Roi pendant cette nuit, il se pencha sur les annales royales et se fit lire la découverte par Mardochée des intentions de ces deux gardes dont il a été fait mention plutôt. Le Roi décida d’octroyer un honneur à Mardochée ce qui n’avait été point fait jusqu’à présent et c’est Haman qui fut chargé de cette tâche qu’il exécuta sur les ordres du Roi. Fut ensuite convoqué le pauvre Haman dont le plan de pendre Mardochée avait échoué au second banquet demandé par Esther.

Au banquet, le Roi s’adressa à Esther afin qu’elle exprime de nouveau sa requête. Celle-ci informa le Roi qu’un homme avait commandité la mise à mort d’elle même et de tout son peuple et que c’est homme c’était Haman! Un ordre sorti de la bouche du Roi et l’on passa la cagoule sur la tête d’Haman. Au même instant, Harbona, eunuque du Roi, les informa qu’avait été dressé une potence par Haman pour y pendre Mardochée ce matin : c’est Haman qui y fût pendu!

Le jour même, le Roi Xerxès donna à Esther toutes les possessions de Haman, de plus, Mardochée vint en présence du Roi, car Esther avait révélé ce qu’il était pour elle. Retirant l’anneau qu’il avait jadis donné à Haman, le Roi le donna à Mardochée. Ce dernier reçu également toutes les possessions de Haman de la part d’Esther.

Fût également accordé à Esther et Mardochée l’annulation du décret mis en place par Haman de l’extermination de tous les Juifs du Royaume. Et il fût décréter, à l’inverse, que ce jour serait un jour de permission au Juifs d’exterminer leurs oppresseurs ou leurs ennemis, ce qui arriva. Un jour de plus fût même octroyé à leur vengeance. C’est d’ici que pris forme la Fête Juive de la Destinée. C’est la Fête de Pourim dans le calendrier Juif. Ainsi s’achève l’histoire d’Esther la Juive.

Si je peux me permettre maintenant, j’aurais quelques commentaires à faire aux Juifs et qu’ils m’éclairent si ils le peuvent. Pourquoi dans les textes décrire Haman comme l’ ”oppresseur des Juifs” alors qu’il n’a fait que sont devoir? Oui, si je ne me trompe, Mardochée refusait de se soumettre, il le peut si il le veut, soit, mais Haman, lui n’a fait qu’en informer le Roi et il a été décidé de l’extermination du peuple Juif. Où est donc l'oppression là dedans? Je pense qu’il n’y en a pas eu.

De plus, si il n’y a pas eu d’oppression, comment justifier une fête religieuse établie sur la base de la mort d’un homme? Je ne pense pas que la mort d’un homme, qui qu’il soit, puisse être une cause d’une célébration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 41ans Posté(e)
Mehdi33 Membre 568 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Ce qui est gênant avec une partie d'entre les juifs c'est qu'on a l'impression qu'ils jouent les victimisés. D'accord ils ont subit la shoah et d'autres oppressions et discriminations au cours des siècles, mais, à quel moment comptent-ils tirer un trait là-dessus et passer à autre chose? On ne va tout de même pas être à leur service pour l'éternité!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)
bbmodo.jpg

Il y a déjà des sujets sur "les juifs" et même la Shoah et l'instrumentalisation. Merci d'utiliser la fonction de recherche ou rechercher avancée (l'icône de rouage en haut à droite).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×