Aller au contenu

L’expulsion d'Abou Hamza marque la fin du "Londonistan"


azed1967

Messages recommandés

Membre, 58ans Posté(e)
azed1967 Membre 4 597 messages
Forumeur expérimenté‚ 58ans‚
Posté(e)

L’expulsion d'Abou Hamza marque la fin du "Londonistan"

"Capitaine Crochet" ne haranguera plus les foules. Dans la nuit de vendredi 5 à samedi 6 octobre, le prédicateur islamiste Abou Hamza a quitté la base militaire de Mildenhall (est du Royaume-Uni) en direction des Etats-Unis. Après huit années de bataille judiciaire pour éviter l'extradition, le prédicateur, qui porte des crochets à la place des mains, a vu échouer son ultime recours devant la Haute Cour de justice britannique, qui a confirmé son expulsion ainsi que celle de quatre autres présumés terroristes, aussitôt remis aux autorités américaines.

Son expulsion symbolise la fin de ce qui était surnommé le "Londonistan", et dont Abou Hamza était le visage le plus connu. Dans les années 1990 et jusqu'au début des années 2000, le Royaume-Uni a accueilli sur son sol de nombreux militants islamistes, au nom de la liberté d'expression mais aussi comme arme de politique étrangère, les radicaux étant également des opposants aux dictatures du monde arabe.

Cette tolérance extrême est finie. "Les autorités britanniques, qui non seulement fermaient les yeux mais encourageaient ces groupes, ont complètement inversé leur politique", affirme Maajid Nawaz, le président de Quilliam, une association musulmane combattant les islamistes. Lui-même sait de quoi il parle : il est un ancien dirigeant de Hezb ut-Tahrir, un groupe radical très controversé. Il a passé quatre années en prison en Egypte, avant de renoncer à cette idéologie.

L'une des meilleures preuves de ce changement se trouve à la mosquée de Finsbury Park, là où Abou Hamza prêchait...

http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/10/06/l-expulsion-qui-marque-la-fin-du-londonistan_1771148_3214.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×