Aller au contenu

La politique du chat unique à l'étude en Suisse


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 378 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Les matous seraient trop nombreux, selon la SPA locale ; on en dénombre 1,48 million pour 8,1 millions d'habitants. Le chat est accusé d'être un prédateur dangereux : il tue les oiseaux, les musaraignes, les orvets, les batraciens, les libellules... et on lui impute même la disparition du lézard vert des zones urbaines du Bas-Valais. Il faut donc agir. Entre le chat et la souris, c'est tout choisi.Les idées les plus folles sont nées ces derniers mois dans les villes pour tenter de freiner l'inexorable avancée du chat. En mai, la SPA de Zurich a lancé l'idée de limiter le nombre de félins à un spécimen par foyer. Trente-cinq ans après l'introduction de la politique de l'enfant unique en Chine, la Suisse inventait donc la politique du chat unique. "On compte 10 à 15 renards par kilomètre carré à Zurich, alors qu'il y a 430 chats domestiques pour la même superficie. Il faut stopper leur prolifération. Cette mesure serait appliquée sur une base volontaire", expliquait en juin la biologiste Claudia Kistler, coauteure de l'étude de la SPA zurichoise.

4494088_3_4c22_la-suisse-s-inquiete-de-la-proliferation-de_fa5677f57beecf86308128a8e0e30a7b.jpg

En juillet, la société de défense des animaux de la ville de Saint-Gall, à l'est du pays, a proposé d'instaurer un couvre-feu pour les chats domestiques. Erika Bolt, membre influente de la SPA locale, estime en effet que la situation est particulièrement critique dans les zones habitables, où les chats rôdeurs font un grand nombre de victimes au petit matin. Elle suggère que les propriétaires privent leur animal de sortie entre 20 heures et 8 heures.

Suite http://www.lemonde.fr/le-magazine/article/2014/09/28/la-suisse-envisage-la-politique-du-chat-unique_4494089_1616923.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×