Aller au contenu

Réduire les antibiotiques pour un élevage durable


Nounouille

Messages recommandés

Membre+, ~~Cuvée spéciale~~ Zala ♥, 33ans Posté(e)
Nounouille Membre+ 5 791 messages
33ans‚ ~~Cuvée spéciale~~ Zala ♥,
Posté(e)

Bonjour!

Article paru en début de mois sur le site de l'INRA, qui met en avant les travaux effectués par de nombreux chercheurs sur la problématique de l'utilisation des antibiotiques dans l'élevage d'animaux, destinés à la consommation. Comme nous le savons tous nos excès en consommation des antibiotiques ont renforcés les bactéries, qui se veulent de plus en plus mauvaises et dangereuses...

321418f0a5e6545f5a1f3694869981ce337c00.jpg

Pour cela et depuis 2011 les objectifs de l'état avec le plan national Ecoantibio, cherchent à ce que d'ici 2017, l'usage de ces antibiotiques soit diminué de 25% par les vétérinaires.

« réduire les antibiotiques fait appel à de nombreux leviers et des domaines de recherche très différents, tant en sociologie qu’en génétique, microbiologie, production animale ou qu’en pharmacie »

« les sociologues s’essayent ainsi à comprendre la perception des éleveurs qui ont tendance à surévaluer les risques de maladies de leurs animaux. Les pharmaciens conçoivent des antibiotiques à action très ciblée pour éviter leur contact avec des bactéries non pathogènes. Les microbiologistes examinent quant à eux le mécanisme d’acquisition de résistances bactériennes aux antibiotiques tandis que les zootechniciens imaginent des systèmes d’élevage plus robustes : tout un programme !».

« La responsabilité de cette surconsommation est portée par tout le monde, et pour réduire les usages, c’est une dynamique collective qui touche vétérinaires qui prescrivent, techniciens qui conseillent, groupements d’éleveurs qui organisent la production et éleveurs qui, au final doivent faire leurs choix. Pour changer les pratiques, il faut comprendre toutes les relations qui se tissent entre les acteurs et les informations qui circulent»

Attendons donc 2017 et encore après pour voir l'évolution positive ou non autour de ce thème qui est à mon sens très important.

Je vous laisse à loisir de consulter l'article complet ici : Le voici le voilà!

Bonne journée ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 28ans Posté(e)
Splanchnopleure Membre 288 messages
Baby Forumeur‚ 28ans‚
Posté(e)

Bonjour, en ce qui concerne "notre" utilisation, ce sont les patients qui en demandent encore et encore car ils n'ont pas l'impression qu'ils vont guérir si leur médecin ne leur en donne pas!

Chez les bêbêtes à mon avis c'est compliqué, je ne m'y connais pas beaucoup en santé animale mais je pense que les vétos établissent le rapport bénéfice/risque entre le risque sanitaire que représente la maladie animale et les conséquences microbiologiques..C'est possible d'y remédier mais ça doit demander beaucoup de travail d'évaluation!

Mais c'est certes un sujet très important donc j'espère que les objectifs seront atteints!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×