Aller au contenu

Messages recommandés

VIP, Mangeur de fromage, 45ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
45ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)
forum

Dreamericana


2009

Né en 1972, Fabrice Colin fait partie de cette génération d'enfants terribles (David Calvo, Johan Heliot...) qui, au début des années 2000, ont marqué la science-fiction de leur empreinte. II s'est illustré depuis dans la littérature pour la jeunesse (La fin du monde, La malédiction d'Old Haven) et il collabore aujourd'hui avec Serge Lehman à la bande dessinée La brigade chimérique.

forum Auteur: Fabrice Colin
Editeur: J'ai Lu
Genre: Steampunk
Nombre de Pages: 641

forum

Synopsis

    [/TAB]Écrivain de renom, Hades Shufflin est l'auteur d'une immense fresque à succès consacrée à un XIXe siècle alternatif. Mais en cette année 2012, alors que son nouvel opus est attendu de tous (Stanley Kubrick, qui en a acheté les droits, s'impatiente et effectue déjà les premiers repérages), Shufflin peine à retrouver l'inspiration qui ne lui a jamais fait défaut. Se sentant épié, menacé, il s'avère incapable d'écrire la moindre ligne ; or le roman en devenir représente un jalon crucial dans sa carrière. Il doit en effet mettre en scène le dénouement apocalyptique d'une partie d'échecs cosmique que se livrent les Gardiens et les Voyageurs, deux entités immémoriales qui ont façonné l'Univers selon leurs désirs.
Tandis que cette impasse créative se révèle pour l'écrivain l'occasion de s'interroger sur ses amours, ses errances et les zones d'ombre de son existence, son environnement semble peu à peu se transformer, perdre de son vernis de réalité pour acquérir une nouvelle dimension. Et si le conflit opposant Gardiens et Voyageurs se jouait à plus grande échelle et dépassait les frontières de la fiction ? Et si Hades Shufflin n'était plus maître de son propre esprit... ou ne l'avait jamais été ?

forum

Notre Avis

    Dreamericana est un roman double. Dans les premières pages, nous suivons l'écrivan Hadès Shufflin. Désabusé, cynique, alcoolique et obsédé, il a perdu l'inspiration et ses repères. Dans ces premières pages, le récit est un peu décousu, avec des parties très courtes, entrecoupées de coupures de journaux, commentaires et flash-backs. Une fois bien rentrés dans le récit et alors que la paranoïa monte, une deuxième partie nous tombe dessus.
Fans de Steampunk (ces uchronies basées sur des univers "Jules Verne" faits de révolution industrielle alternative), accrochez-vous ! Nous tombons dans un vrai roman d'espionnage, dans un univers alternatif bien construits. Passionnant !


forum

Notre Note : 4,7/5


[TAB]
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×