Aller au contenu

Actions pour les évacués de Calais


Invité Fichée

Messages recommandés

Invité Fichée
Invités, Posté(e)
Invité Fichée
Invité Fichée Invités 0 message
Posté(e)

COMMUNIQUÉ COMMUN : MRAP 35, RESF 35, Un Toit c'est un Droit

Rennes, le 4 juillet 2014.

Une fois de plus, les exilés de Calais ont subi hier une évacuation musclée de leur lieu de (sur)vie, où ils avaient trouvé refuge depuis la dernière expulsion fin mai 2014.

Cet énième acte ignoble fait suite à la mise en place d'un "dispositif exceptionnel" destiné officiellement à faciliter les demandes d'asile des migrants de Calais. Une ridicule mise en scène expresse avec déplacement des autorités (directeur de l'OFPRA, représentants de l'OFII, préfet…) permettant de justifier une évacuation avec placement en rétention de tous ceux qui ont refusé ce dispositif.

Malgré une mise en garde adressée à la France par la CEDH le 1er juillet, les forces de l'ordre sont intervenues violemment dès le 2 juillet à 6h pour déloger les migrants de Calais en écartant brutalement soutiens et journalistes. Les exilés ont été arbitrairement séparés : les femmes et les mineurs emmenés dans des foyers et les hommes adultes conduits par bus dans divers centres de rétention administrative.

Le CRA de Rennes a le triste privilège d'accueillir 19 de ces exilés de Calais sur les 600 expulsés dont 120 mineurs. De nationalité érythréenne et soudanaise, ils se sont vus notifier des obligations à quitter le territoire afin de les renvoyer vers leurs pays en guerre.

Autres victimes collatérales de cette opération indigne et injustifiable, 7 retenus du CRA de Rennes ont été transférés sans explication dans des CRA du Sud de la France. Séparés arbitrairement de leurs famille et soutiens, ce déplacement avait pour but de faire de la place pour accueillir les migrants de Calais.

À Calais comme à Rennes, devant cette situation, promesse d’une nouvelle et dramatique impasse, nous demandons une amélioration des conditions de vie des migrants répondant à leurs besoins fondamentaux et le respect du droit d'asile selon la Convention de Genève.

Nous appelons à venir soutenir les exilés de Calais Sans matraques ni fusils ni pistolets ni coups de poings américains, ni voitures tueuses qui foncent dans le tas, bien évidemment :

Samedi 5 juillet pour un "parloir sauvage" au CRA de Rennes Saint Jacques à 10h30 (RV arrêt bus parc exposition).

Lundi 7 juillet à partir de 9h30 devant le JLD (Cité judiciaire de Rennes)

Mardi 8 juillet à partir de 10h devant le Tribunal Administratif de Rennes.

Le MRAP 35, RESF 35, "Un toit, c'est un droit".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Fichée
Invités, Posté(e)
Invité Fichée
Invité Fichée Invités 0 message
Posté(e)

Sans islamophobie facile ni Anti-Monde Arabe de ma part, bien évidemment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Fichée
Invités, Posté(e)
Invité Fichée
Invité Fichée Invités 0 message
Posté(e)

Les avis d'audience.

Les 19 migrants de Calais ont des chances d'être libérés lundi par le JLD.

Dans ce cas, ils devront passer une nuit à Rennes avant la présentation devant le TA mardi matin pour les recours contre les OQTF.

Ils vont rejoindre les migrants à la rue à Rennes.

Il nous faut donc trouver des solutions pour héberger les migrants de Calais lundi soir.

Si vous avez des idées ?

Sachant que 8 d'entre-eux ont accepté de faire une demande d'asile au CRA, il faut leur trouver des hébergements durables car ils resteront à Rennes en attendant la décision de l'OFPRA.

Pour Complément d'info.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Javade Membre 1 381 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pourquoi ton sujet est-il déposé dans l'espace "Bretagne" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Clou quantique Membre 3 203 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut.

A mon avis, il faudrait prendre des mesures pour éviter ces expulsions. Genre : déménager dès qu'il y a une procédure d'expulsion demandée. Il faudrait au moins 2 sites "d'habitation". Résidence principale et résidence secondaire. :D

Déménager pour rendre la procédure sans objet et dès que la procédure est annulée, revenir. Mais il faut avoir le bon timing.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×