Aller au contenu

Un rapport pour améliorer la protection des enfants


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 514 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Après la mort de Marina, huit ans, tuée par ses parents en 2009, un rapport avait été demandé pour trouver des pistes pour améliorer la protection de l’enfance.

Dans son rapport, Alain Grevot, s’attaque tout d’abord aux plaintes classées sans suite. Il estime que ce n’est pas qu’il n’y a pas de poursuites qu’il y a "absence de danger".

Le rapporteur souhaite également que "dans le cas de suspicion de maltraitance", des "investigations conjointes associant enquête de police ou de gendarmerie et évaluation socio-éducative" soient possibles "pendant une période limitée". Le rapport préconise enfin que la Cour d’assises ait la possibilité de prononcer le retrait de l’autorité parentale à l’égard de toute la fratrie.

Article complet http://www.franceinf...-enfants-522569

Le compte rendu de Monsieur Grevot http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/144000373-compte-rendu-de-la-mission-confiee-par-le-defenseur-des-droits-et-son-adjointe-la

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Ce rapport m'a l'air très bien mais quid des moyens à mettre en œuvre ?

Dans un contexte de réduction systématique de réduction du nombre des fonctionnaires y aura-t-il assez de policiers, gendarmes et surtout personnels de la protection de l'enfance pour appliquer ces mesures.

Quant à l'intervention de la cour d'assise sur la filiation c'est bien mais ça n'interviendra qu'après un drame.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 514 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Oui, j'ai trouvé le rapport très bon. Les préconisations correctes, les raisons pour lesquelles Marina a pu échapper au dispositif de la protection de l'enfance bien cernées, édifiantes...

Je me demande comme toi "quid des moyens", bien sûr... Mais je trouve que ça bouge (l'horreur bien sûr c'est qu'il faille des "Marina" pour ça), les unités médico-judiciaires mises en place, on commence à s'inquiéter de cellules spécialisées dans la victimologie, il y a plusieurs choses qui bougent en ce moment, c'est bien.

Je suis satisfaite également de la préconisation du retrait de l'autorité parentale sur les fratries entières (je n'ai jamais compris pour quelle raison il en était autrement !) . En ce qui concerne le texte en vigueur, l'autorité parentale peut être retirée sans qu'il n'y ait encore eu "drame". Je l'ai vu. Après, tout dépend ce qu'on entend pour "drame". Pour moi, c'est déjà le défaut de soins, si pour toi c'est pareil, et bien nous sommes d'accord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×