Aller au contenu

27 juin 1905 - Mutinerie à bord du Potemkine


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 457 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Le mardi 27 juin 1905, une mutinerie éclate à bord du Potemkine, le principal cuirassé de la flotte de guerre russe.Sur le moment, l'événement passe inaperçu dans une Russie bouleversée par une première Révolution et une guerre désastreuse contre le Japon.

Marine en crise

Depuis sa défaite de Tsushima, un mois plus tôt, face à la flotte japonaise, la marine du tsar Nicolas II est agitée par des mouvements divers et les officiers ont le plus grand mal à se faire respecter de leurs hommes. Sur terre, dans tout le pays, se multiplient grèves et rébellions depuis la révolte sanglante du «Dimanche rouge» du 22 janvier 1905 à Saint-Pétersbourg.

Sur le cuirassé Potemkine, qui porte le nom d'un favori de Catherine II, le commandant, le capitaine de vaisseau Golikov, a su jusque-là préserver la discipline par une relative humanité.

Mis en service deux ans plus tôt, le navire mesure 113 mètres de long, déplace 12.600 tonnes et transporte environ 700 hommes. Ses marins sont pour la plupart des paysans sans éducation, recrutés de force quelques mois plus tôt pour combler les effectifs creusés par la guerre. Ils n'ont pas encore l'expérience du feu.

1920px-Panteleimon%2C_1906.jpg

Viande avariée

Tandis qu'il effectue des exercices sur la mer Noire, au large d'Odessa, le cuirassé est ravitaillé comme de coutume en provisions. Au petit matin, les marins s'approchent des carcasses qui pendent sur le pont en attendant leur mise en cale et découvrent une viande en putréfaction, puante et truffée d'asticots. Ils se rassemblent autour des carcasses. C'est l'indignation. Le médecin du bord, le docteur Smirnov, examine la viande. Avec mépris pour les brutes qui l'entourent, il prétend sentencieusement que la viande est «comestible» sous réserve d'être simplement lavée avec du vinaigre.

Les marins murmurent et se retirent. Arrive l'heure du déjeuner. Dans le réfectoire, les cuisiniers amènent les marmites de bortsch, avec la viande bouillie. Cette fois, c'est l'explosion. Les marins refusent de manger et conspuent les cuisiniers. Alerté par le vacarme, le second du navire, un aristocrate polonais brutal et cassant, le capitaine de frégate Hippolyte Giliarovsky, alerte le commandant. Devant celui-ci, le docteur réitère son verdict sur l'état de la viande.

Alors, le commandant a la mauvaise idée de faire battre les tambours et de rassembler l'équipage sur le pont. Il harangue les hommes et demande à ceux qui acceptent de manger la viande d'avancer de deux pas. Maladresse ! Par habitude et résignation, seuls quelques vétérans obéissent. Les autres se tiennent cois.

Suite http://www.herodote....nt-19050627.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, En string sur mon tracteur , 109ans Posté(e)
Philippeduweb Membre 13 209 messages
109ans‚ En string sur mon tracteur ,
Posté(e)

Très belle chanson de Ferrat sur le sujet :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité elbaid
Invités, Posté(e)
Invité elbaid
Invité elbaid Invités 0 message
Posté(e)

quand on pense qu'il aurait suffit un peu d'électricité et d'un frigo pour éviter une viande avarié et son effet sur les marins du Potemkine ....

le communisme est née par un manque d'energie .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, En string sur mon tracteur , 109ans Posté(e)
Philippeduweb Membre 13 209 messages
109ans‚ En string sur mon tracteur ,
Posté(e)

ah bon proudhon, marx et rosa luxembourg n'aurait servis à rien ? :hum:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 457 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Sur le bateau :

Le Potemkine était un cuirassé pré-Dreadnought de la flotte de la mer Noire russe, baptisé en l'honneur du prince Grigori Aleksandrovich Potemkine, héros militaire du XVIIIe siècle. Construit aux chantiers navals de Nikolaïev à partir de 1898, il entra en service en 1905.

Un cuirassé "pré-Dreadnought" désigne les cuirassés construits entre le milieu des années 1890 et 1905 pour remplacer les cuirassés à coque en fer des années 1870-1880. Construits en acier et protégés par un blindage en acier renforcé, les cuirassés pré-Dreadnought embarquaient deux calibres d'artillerie : l'artillerie principale composée de pièces de gros calibre en tourelles et l'artillerie secondaire d'un calibre plus faible sous tourelles également mais aussi en casemates de chaque côté de la coque. Ils étaient propulsés par une machine à vapeur à triple expansion chauffant au charbon.

L'arrivée du HMS Dreadnought de la Royal Navy en 1906 va rendre obsolète tous les pré-dreadnought comme le Potemkine. La Royal Navy aurait sans doute pu mettre en service le HMS Dreadnought plus tôt, mais s'il déclassait tous les pré-dreadnoughts étrangers, il déclassait du même coup tous ceux de la Royal Navy et paradoxalement ramenait toutes les grandes nations maritimes au même niveau, contraintes de reconstruire de nouvelles flottes de Dreadnoughts.

Ce navire fut le premier à adopter une artillerie principale monocalibre de 305 mm et à être propulsé par une innovante turbine à vapeur. Les cuirassés existants furent tous surclassés par ce nouveau type de navire nommé en l'honneur du premier d'entre eux : Dreadnought. En dépit de leur valeur militaire moindre, les pré-Dreadnought jouèrent un rôle important durant la Première Guerre mondiale et certains participèrent même à la Seconde Guerre mondiale.

(wiki)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×