Aller au contenu

17 juin 1940 - Le naufrage du Lancastria


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 184 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Le 17 juin 1940, tandis que la France est envahie par la Wehrmacht, le Lancastria, un paquebot chargé de soldats britanniques, quitte à la hâte le port de Saint-Nazaire.

RMS_Lancastria.jpg

Comme de nombreux navires, il avait été réquisitionné à la déclaration de guerre. Le 17 juin 1940, lors de l’opération Ariel, il était chargé de participer à l'évacuation des 40 000 soldats britanniques encore sur le territoire français ainsi que de réfugiés civils.

Dans la nuit du 17 juin 1940, au large de Saint-Nazaire, le Lancastria est une cible idéale pour l'aviation allemande. Il est bombardé par quatre avions Junkers Ju 88 et une des bombes tombe dans la cheminée du navire. Le navire coule en 24 minutes.

Le naufrage du Lancastria a fait probablement plus de 4 000 victimes, en grande majorité des soldats britanniques. On ignore le nombre exact de passagers qui se trouvaient à bord, les documents de bord étant sous le secret militaire pour 100 ans, c'est-à-dire jusqu'en 2040. Ce secret se justifiait alors pour ne pas démoraliser davantage les Français et les Britanniques, au moment où l'armée française venait d'être complètement anéantie par l'armée allemande. Ce secret militaire ne se justifie plus du tout aujourd'hui. On sait qu'à cause des circonstances de la débâcle aucune consigne de limite du nombre de soldats embarqués n'avait été édictée. Alors que la capacité normale du paquebot était de 3 000 personnes, il pourrait y avoir eu 9000 soldats à bord.

Après le naufrage, on comptait 2 477 rescapés de cette catastrophe longtemps occultée, mais presque tous ces rescapés sont aujourd'hui décédés.

(Wiki)

Un film documentaire : http://www.gad-distribution.com/le-lancastria-pf338.html?n=23

Extrait de "Mémoires de guerre 1919-1941" - Winston Churchill

"Les attaques aériennes allemandes sur les convois (transports de troupes) étaient très violentes. Un épisode effroyable se déroula le 17, à Saint Nazaire. Le Lancastria, paquebot de 20 000 tonneaux, fut bombardé et incendié avec 5 000 hommes à son bord, juste au moment d'appareiller. Plus de 3 000 hommes périrent. Les autres furent sauvés grâce au dévouement des petites unités, sous le feu continu de l'aviation ennemie. Lorsque ces nouvelles me parvinrent au cours de l'après-midi dans la paisible salle du conseil, j'en interdis la publication, au motif que "les journaux ont bien assez de désastres à se mettre sous la dent, au moins pour aujourd'hui". J'avais l'intention de laisser publier la nouvelle quelques jours plus tard, mais des évènements lourds de menaces s'amoncelèrent si rapidement au-dessus de nos têtes que j'en oubliai de lever l'interdiction, et il s'écoula un certain temps avant que la nouvelle de cette effroyable catastrophe devint publique."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Annonces
Maintenant
Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 184 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

C’est une étape importante et attendue que le gouvernement britannique a franchi. Alors que le 17 juin 2015 marquait les 75 ans du naufrage du Lancastria devant Saint-Nazaire, le Chancelier George Osborne a tenu à prendre la parole dans l’enceinte de la Chambre des Communes du Palais de Wesminster pour reconnaître l’immense perte humaine que représentait cette catastrophe maritime. Médiatiquement étouffé et classé secret pour un siècle sur ordre de Winston Churchill, ce naufrage qui est l’un des plus meurtriers de l’histoire attendait toujours d’être officiellement reconnu.

http://www.meretmari...e-du-lancastria

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×