Aller au contenu

souvenirs de guerre no=7


le merle

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

après la victoire sur les armées allemandes en 1945 , se posa un grave problème pour les fermes dans pas mal de régions .les soldats prisonniers français depuis 1940 après la défaite , n'étaient pas encore rentrés d'allemagne enfermés dans des stalags ( camps de soldats prisonniers ).

dans les campagnes française , la moisson et les travaux dans les fermes manquaient de bras masculins .

des prisonniers allemands furent affectés dans de nombreuses fermes pour faire le travail des fermiers le temps qu'ils reviennent dans leurs fermes .

dans mon village , un prisonnier allemand fut désigné pour travailler dans une ferme ou il n'y avait qu'une femmes et trois enfants .

l'une des fille avait 19 ans , environs , elle tomba amoureuse de l'allemand . celui-ci avait dans les trente ans et était très bel homme . discret et serviable , il finit par se rendre indispensable pour les travaux dans la ferme .

dans le village , les commérages allaient bon train ,car , soldat allemand , même prisonnier = ennemis .

l'amour entre le prisonnier et la jeune fille ne fit que prendre des proportions trop visible car , les deux amoureux ne se cachait plus pour exprimer leurs sentiments .

les gens du village jugeaient cette famille comme des collaborateurs alors que la guerre était finit et que l'allemagne était vaincu ?

cette famille travaillaient aux moissons sans répit , et il n'était pas rare que leurs journée de travail finissent vers deux heure du matin quand il y avait la pleine lune .

puis ,des rumeurs de mariage entre la fille et le prisonnier allemand circulèrent dans le village .tout le monde se demandait ce qui se passerait si le père de la famille , encore prisonnier en Allemagne et bientôt libre de rentrer chez lui à la ferme , trouvais l'une de ses filles mariée à un prisonnier allemand ancien ennemis et qui lui avait valu quatre ans de stalag en Allemagne .

à la fin de la moissons des blés murs ,cette famille avait amassé une grosse somme d'argent après la vente de la récolte .ce n'était pas comme aujourd'hui ,il fallait aller à la ville pour déposer ce pécule sur un compte bancaire quoique , certain gardaient leurs argents caché sous un matelas ou autre cachette semblant ètre plus sure par ces temps encore troubles .

cette famille de fermiers semblait un peut trop fière et prétentieuse ce qui déplaisait à tout le monde dans le village .

le prisonnier allemand fut désigner , par sa famille d'adoption , pour aller à la ville voisine distante de 30 kms environ , y déposer cette argent à la banque qui allait servir pour le mariage des deux amoureux .

le prisonnier allemand , future époux de la fille de la famille reçut le magot et partis pour la ville pour le mettre en sécurité à la banque .

il fallait prendre le car pour y aller et pour revenir , la journée était suffisante pour cet aller retour .

la future mariée alla attendre son fiancé au car du soir qui revenait de la ville .

le car arriva et s'arrèta mais ... personne n'en descendit .puis , il repartis .

les jours s'écoulèrent et toujours point de retour du future mari ? la jeune fille pleurait car , au bout d'un mois , elle du se faire une raison ,son future mari était rentré en Allemagne pour , peut-être , retrouver sa femme et ses enfants qu'il n'avait pas vu depuis de nombreuses années .

agé de quelques années de plus ,je comprenais , maintenant le monde des adultes .les habitants du village ce moquèrent de cette famille trop crédule et , elle fut mis un peut à l'écart .

mais , les années passèrent et cette histoire fut oublier .les jeunes générations ne s'interressait pas à tout cela et , ils avaient raison , le passer fut remplacé par le présent , et ainsi va le monde .

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×