Aller au contenu

6 juin 1944 et aprés


le merle

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 557 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

paul pédale doucement ,assis sur son vieux vélo ,il circule avec prudence sur cette petite route de campagne de normandie .nous somme le 20 juin 1944 , le débarquement alliés date de 14 jours et ,un combat acharné à lieu avec les troupes allemande et les soldats américains dans les bocages .

paul veut aller à ce petit village ou son oncle et sa tante habite une petite maison qui se trouve maintenant en plein dans la zone des combats .

les bombardements meurtriers des avions allier ont tués beaucoup de civiles et paul veut savoir si son oncle et sa tante son sain et sauf .

sur la route il croise de nombreux habitants qui fuit leur village .

un homme agé lui barre le chemin .

- ou va tu malheureux ,le village de ton oncle et ta tante est occupé par les allemands et sa tire dans tous les coins .

paul à reconnus albert ,le vieux garde champètre du village ou vivent cette partie de sa famille .

- savez-vous si mon oncle et m'à tante sont encore vivants ?

- mon pauvre garçon ,je pense qu'ils sont blessés ou morts , leurs maison à été démolie je croit ,n'y va pas , les allemands occupent le village et y ont installé des canons et de nombreux panzer ( chars tank )occupent le village .

- j'ai besoin de savoir et d' en avoir le cœur net , peut-être sont-ils blessé et je pourrais les aider ?

- tu est fou mon garçon ,les allemands ont fusillés plusieurs jeunes de t'on àge car ils les ont pris pour des maquisards .

paul hésite un instant , s'il décide d'aller plus loin , il risque sa vie mais , le désir intense de connaitre le sort de son oncle et sa tante le pousse à poursuivre sa route .

son destin l'attend peut-être plus loin .

soudain ,un tire de mitrailleuse le fait sursauter .il saute de son vélo et se couche dans l'herbe prés d'un arbre dont une partie de son écorce à été arraché par des balles de gros calibre .

paul est courageux mais là , il à peur .de chaque coté de la petite route ,il y à des prés bordés de haies et , il ne peut voir d'où viennes les tirs .

une heure passe dans l'angoisse ,il à froid et grelotte .il ne peut rester la plus longtemps , il doit se décider .il n'est plus possible de continuer en vélo ,il ne lui reste qu'à ramper dans l'un des prés pour aller vers une haie ou il sera hors de vue et plus en sécurité mais laquelle , vers la gauche de la route ou vers la droite ?

paul est face à un dilemme ,s'il se trompe de direction il risque de perdre sa vie car ,il en est presque sur maintenant , d'un coté il y à les soldats américains et de l'autre les soldats allemands .

paul réfléchit .la haie de droite est plutôt du coté du village de ses oncle et tante occupé par les allemands,celle de gauche du coté de la mer et des plages ou les américains ont débarqués .oui mais si les allemands sont du coté gauche , il va directement se fourrer dans la gueule du loup .

paul prend sa décision , il se met à ramper ver la haie de gauche .soudain , un tir nourrit venant des deux cotès le font se terrer .puis , le silence revient .paul avait froid , maintenant il à très chaud , il sue à grosses gouttes , la peur le paralise un instant puis , reprenant courage il rampe de nouveaux vers la haie gauche .

au bout d'un car d'heure ,péniblement il finit par l'atteindre et soudain , il sent des bras vigoureux qui le saisissent et le trainent derrière la haie .

un éclat de rire et plusieurs soldats américains viennent le féliciter .le petit français à réussi à sauver sa peau , cela mérite bien une cigarette et des grandes tapes amicales dans le dos .

paul sortira idem de la guerre , et ,la paix revenue , il ira au village de son oncle et de sa tante .

le vieux garde champètre avait raison ,le village est en ruine .il ne reverra plus ceux-ci et ne saura jamais ce qu'ils leurs est arrivé .seul , quelques vieilles photos lui rappelleront leurs souvenir .

bonne soirée

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, X-Banni-X, 42ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
42ans‚ X-Banni-X,
Posté(e)

Bonjour,

juste parce que ça m'a sauté aux yeux, vers la fin :

"Paul sortira indemne de la guerre", pas "idem", par pitié... :snif:

J'aime bien lire ces récits, réels ou imaginaires du temps d'avant, mais j'ai la chance d'avoir encore quelques vieux dans l'entourage, ainsi que des moins vieux, mais pas trop jeunes, et quand même quelques jeunes, qui savent écouter puis réciter les histoires d'antant... C'est un vrai régal, qui se perdra aussi sûrement que notre mémoire. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 557 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

oui , toujours les fautes d'orthographe c'est mon problème majeur et je m'en excuse .

ont voit et on entend des récits du débarquement du 6 juin 1944 mais , il serrait impossible de relater toute les petites histoires tragiques qui se sont déroulées et dont personne ne pourra jamais entendre parler .

j'ai vécu cette époque et la grande histoire de cette guerre meurtrière ne peut , et pour cause , relater cette infinités de situations anonymes qui se sont déroulés et qui ne seront jamais connue .

j'étais très jeune à cette époque et ne comprenais pas vraiment ce qui ce passait , mais quatre ans d'occupation par les troupes allemande ont laissées des traces dans mon esprit et ma mémoire et certaines dans mon cœur .

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×