Aller au contenu

PicPedant, serial créditeur et chasseur de fakes


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 084 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Montages photographiques mensongers, images volées ou sorties de leur contexte : rien n'échappe à l'œil de « PicPedant », justicier improvisé des images en ligne.

Des images insolites ou incroyables de la Terre, de l'espace ou de moments historiques que les internautes se passent de mains en mains, de Reddit à Twitter en passant par Imgur, Flickr, Tumblr ou Pinterest. Le tout sans crédit ni vérification. Après tout, peu importe puisque si elles sont sur Internet, ces photos sont donc « en majorité dans le domaine public », se fourvoient les deux adolescents derrière le compte @HistoryInPics sur The Atlantic.

Mais c'était sans compter sur une équipée de chasseurs solitaires qui veille. Leur mission : débusquer les fauteurs, rétablir l'ordre et faire triompher la loi du crédit. Paulo Ordoveza fait parti de ces John Wayne du fake. A 37 ans, « trop vieux pour ça » selon lui, il est @PicPedant sur Twitter. Depuis janvier, il traque les flux des comptes de ces spammeurs de photos pour rendre à César ce qu'il a photographié, mais aussi ramener en Allemagne un orage placé par erreur au Kansas ou encore débusquer des photomontages plus ou moins bien réalisés.

A LA RECHERCHE DU CRÉDIT PERDU

Comment ? Grâce à Google Image Search et TinEye. Il recherche les images les plus grandes sur le premier, les plus anciennes sur le second. Généralement, cela suffit à l'amener à la source. Mais parfois, l'image s'est propagée à travers des réseaux si variés que la source devient difficile à remonter. « Et là, je dois creuser à travers des pages et des pages sur Tumblr ou Pinterest en espérant que la personne qui l'a postée a été assez sympa pour renvoyer vers l'originale », précise-t-il.

[...]

« Il y a des gens qui pensent que, parce que c'est sur Internet, ça doit être libre d'être copié et distribué. Mais je pense que les artistes doivent être reconnus ne serait-ce que par simple courtoisie. »

Suite http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/05/27/picpedant-serial-crediteur-et-chasseur-de-fakes_4407411_4408996.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité 1107tang
Invités, Posté(e)
Invité 1107tang
Invité 1107tang Invités 0 message
Posté(e)

Inrenet c'est la vie publique quand on met en ligne sans protéger tous le monde est libre de prendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×