Aller au contenu

Stage aux Etats-Unis/Canada avec une licence AES


latin-boy30

Messages recommandés

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

Bonjour.

Quelqu'un ayant fait une licence AES (droit, économie et gestion) dans une fac normale a-t-il déjà pu décrocher un stage en Amérique du Nord, et un bon stage dans une entreprise sérieuse ?

Pourriez-vous me faire partager votre expérience s'il-vous-plaît....

Si quelqu'un dans le même cas a fait un stage en Chine, je suis également intéressé par son récit.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Annonces
Maintenant
Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour.

Quelqu'un ayant fait une licence AES (droit, économie et gestion) dans une fac normale a-t-il déjà pu décrocher un stage en Amérique du Nord, et un bon stage dans une entreprise sérieuse ?

Pourriez-vous me faire partager votre expérience s'il-vous-plaît....

Si quelqu'un dans le même cas a fait un stage en Chine, je suis également intéressé par son récit.

Merci.

Personne ne t'a répondu et ton sujet s'affichait dans un encart de l'autre...

Je n'ai jamais fait que du black en Chine, mais je vais essayé de te répondre, sachant que le fonctionnement est plus proche du système anglo-saxon que le nôtre.

C'est une autre culture. Là où, nous, nous nous basons sur un diplôme pour dire "quel métier tu peux faire", les barrières des diplômes tombent. Là où, par exemple, un diplôme d'histoire ne peut me permettre de ne faire que prof ou libraire (et encore...), malgré mon chinois je ne serai jamais pris en entreprise, en Chine, il suffit que tu sois diplômé de l'université pour entrer dans une boîte. On est plus ou moins regardant sur la matière que t'as étudié, mais cela dépend du poste que tu vises. Car là où ça se complique en Chine, c'est la fiche de demande d'emploi, où c'est toi qui demande le poste que tu souhaite et la rémunération visée.

Je conseille de ne pas demander dans l'immédiat un poste à responsabilité. Fait-toi d'abord connaître par les lêches-bottes de service qui t'emmèneront, le moment voulu, voir le supérieur. Parler chinois, dans le contexte chinois, est un atout indubitable, puisque ce n'est pas tous les employés étrangers qui en sont capables.

Donc, pour des personnes licenciées, ça peut être un bon plan. Mais le monde de l'entreprise chinoise est un monde injuste. Le piston, le favoritisme y sont monnaie courante, voire évident, et peuvent désespérer quiconque se montre trop gentil. C'est un sacré panier de crabe. Mais bon, tant que tu gagnes assez pour vivre (et, selon la ville, il est possible de se faire de sacrées économies même avec un salaire modeste, faut juste ne pas être dépensier).

Autre bémol, le retour au pays. Que tu travailles aux States ou en Chine, tu vas certes revenir en France avec une plus-value non négligeable, mais parce que, scolairement, tu ne seras pas allé plus loin que la licence, ça ne sera JAMAIS reconnu par Pôle Emploi. Un ami s'est entièrement formé sur le tas chez IBM aux USA, il y a accédé au métier d'ingénieur, mais il n'a pas réussi à se faire reconnaître tel quel à son retour en France.

Ce doit donc être une décision purement réfléchie, et qui prend en compte le long terme. Envisage le retour au pays et ses difficultés, parce qu'ici tu vas te prendre de sacrées baffes si tu reviens...

Moi, j'envisage de plus en plus l'option chinoise, me faire une place dans une entreprise, histoire de nourrir ma famille, et basta.

Ici, j'étouffe. J'aime l'enseignement, mais j'aime plus encore le chinois. Et enseigner "bonjour/au revoir" toute ma vie, très peu pour moi, surtout dans les conditions que nous avons ici. Je n'arrive pas à faire reconnaître mes compétences ici. Je parle cent fois mieux chinois que ces cons des écoles de commerces qui ont tout pour réussir mais qui préfère se tirer entre Français en boîte de nuit durant leur voyage d'échange à Shanghai payé rubis sur l'ongle. Mais c'est eux qu'on préféreras, moi on ne me donne même pas l'occasion de connaître le monde de l'entreprise, de m'y former sur le tas.

J'ai pensé à me lancer dans la recherche, mes profs de fac n'auraient pas dit non, mais c'est un monde de brute pour lequel je ne suis pas (encore ?) taillé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×