Aller au contenu

Quand la télé prend le temps


Pandaboy

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Pandaboy Membre 360 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

4394340_3_2d68_cite-de-david-silwan-a-jerusalem-est-avec_953b8b3d40df20e2a9ed5b4ac6de4166.jpg

Arte propose samedi à partir de 6H00 et jusqu'à dimanche 6H00 "24 heures Jérusalem", une plongée au coeur de la ville pour retracer pendant une journée entière, minute par minute, le quotidien de 90 de ses habitants.

Parmi eux, une directrice d'école, un employé d'hôtel, une sage-femme, des éboueurs, une employée au Mémorial Yad Vashem, un muezzin, un historien et écrivain, un journaliste de l'AFP...

Ce projet gigantesque, tourné en avril 2013, a mobilisé 70 équipes et 500 personnes, avec au final quelque 500 heures de rushes.

Une expérience déjà menée par Arte en 2009 avec Berlin, et que la chaîne a choisi de renouveler, car elle la juge "totalement innovante, assez unique", souligne Alain Le Diberder, directeur des programmes d'Arte.

"En une heure, vous avez forcément une problématique, un discours un peu clos, alors qu'en 24 heures, on vagabonde. L'idée, c'est de proposer une immersion comme si on était sur place en se promenant librement", poursuit-il.

Lire la suite...

ou

Le même sujet traité par Le Monde

On dit de la télévision que c'est un média old school, démodé et dépassé par internet. Cependant des chaînes comme France 4 & Arte s'efforce d'offrir un contenu à la fois innovant et culturel, dans ce cas : La Slow TV

Qu'est-ce que la Slow TV ? Si vous avez des notions d'anglais ou si vous avez lu l'article c'est assez explicite : "Caractérisée par sa durée, avec des émissions durant plusieurs heures ou plusieurs jours et des événements filmés dans leur intégralité, la "slow TV" a été initiée par "Sleep" d'Andy Warhol en 1963"

"En une heure, vous avez forcément une problématique, un discours un peu clos, alors qu'en 24 heures, on vagabonde. L'idée, c'est de proposer une immersion comme si on était sur place en se promenant librement"

Le directeur d'Arte soulève, selon moi, une problématique intéressante : La télévision ne prend pas le temps de traiter un sujet dans son ensemble. Résultat de nombreux documentaires, reportages ou interviews sont incomplets ou faussés mais tout de même diffusés.

France 4 a diffusé du 31 mars au 1er avril "Tokyo Reverse" une slow TV (la première en France) expérimentale où l'on suit un homme marcher durant 9h10 dans Tokyo. Les séquences sont diffusés dans le sens inverse c'est pourquoi le personnage semble avancer alors que l'environnement recul.

http://youtu.be/70Xx2eEcOaE

Que pensez-vous de ces initiatives ? Prendriez-vous le temps de regarder quelques heures ?

Personnellement j'ai regardé 3 heures de Tokyo Reverse avant de craquer, trop expérimentale pour moi. :smile2:

Par contre je regarde "24 heures Jérusalem" par période depuis ce matin et je trouve ça amusant de ne jamais en voir le bout et en même temps on se laisse emporter facilement et c'est plutôt agréable. Ça change du 52 minutes ou du 26" où l'on zap les 3/4 de ce qui a été filmé au départ.

Je reconnais qu'il faut avoir un peu de temps à perdre pour s'y intéresser/essayer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, En string sur mon tracteur , 109ans Posté(e)
Philippeduweb Membre 13 209 messages
109ans‚ En string sur mon tracteur ,
Posté(e)

J'ai vu les deux enfin en partie, initiative intéressante j'ai trouvé mais un peu longue aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×