Aller au contenu

Serveur et langues


Spitter

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Spitter Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonsoir à tous.

Je vais faire une petite présentation rapide. Je me nomme Morgan est viens d'obtenir mon bac technologique des métiers de l’hôtellerie restauration. Et, me décide donc à rentrer dans le monde du travail à plein temps car pendant mes études mes weeks end étaient pris par les extras ainsi que mes vacances.

Je voulais partir pour la saison d'été 2014 mais aucun résultat qui s'explique surtout par le manque du "permis b" ainsi que un niveau en langue très faible... ce qui ne me donne aucun avantage sur la concurrence.

Actuellement jeune et en soif d'aventure, je désire voyage en France (découverte de mon pays) et à l'international mais sans les langues ceci me paraît difficile. De plus même avec le sourire, mes faiblesses en langues me posent quelques problème de communication.

Mes questions actuelles sont les suivantes :

Comment pourrais-je lors d'entretient téléphonique ou contact par e-mail mettre ma candidature en avant malgré cette difficulté?

Quels supports pourraient me permettre d'apprendre des petits mots ou expressions dans les langues les plus utilisées?

Comment anticiper une saison (contrat, logement, lieu)?

Comment préparer un départ dans un pays étrangé?

Quelle niveau de langue dois-je avoir pour être apte à partir?

Merci d'avance pour vos réponses.

CORDIALEMENT Morgan.

Serveur par passion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité tapioka
Invités, Posté(e)
Invité tapioka
Invité tapioka Invités 0 message
Posté(e)

ce qui n'est pas évident c'est que apriori ce sur quoi on va te juger à l'entretien pour déterminer ton niveau de langue ne correspond pas du tout à ce dont tu auras besoin pour bien servir les clients étrangers. En effet pendant le service t'as pas le temps de raconter ta vie même si le client est sympas. et puis comme tu sembles partir de zéro, il te faut une stratégie. donc déjà t'as pas le choix , dans le temps qui t'es imparti, ce sera forcément l'anglais pour ratisser le plus large possible, à moins par exemple que tu cibles les restaurants dans un quartier chinois. A partir de là je te conseille deux choses 1/investir dans un petit livre pour touristes qui répertorient toutes les phrases clé nécessaires pour se débrouiller quand on va à l'étranger, du style comment demander son chemin pour aller à tel endroit etc... et d'essayer de te préparer tes propres réponses par rapport à ce qu'on pourrait te demander 2/photographier en discrètement le menu du restaurant que tu cibles, le traduire en anglais et te préparer des phrases d'explication au cas où on te demanderait comment tel plat à été préparer. Enfin le plus important imaginer une stratégie pour orienter tout l'entretien par rapport à ce que tu auras préparé, en avouant carrément que tu es incapable de raconter ta vie en anglais, mais que en revanche t'es capable de guider le client à faire son choix par rapport à la carte du restaurant que tu connais déjà par coeur et en anglais s'il vous plaît ! laisse tomber la grammaire quoique dans le petit bouquin il devrait y avoir une petite grammaire à la fin, et fais des phrases toute simples sujet+ verbe +complément Et courtes. Pour moi le plus efficace, le plus simple et surtout le plus rapide, c'est de s'imaginer en situation, de rédiger tes réponses à l'avance sur un papier et de tout apprendre par coeur. surtout ne jamais se démobiliser, le client est patient, par contre c'est vrai c'est toi qui risque de pas avoir le temps. pour travailler à l'étranger pratiquement t'as seule chance c'est dans un restaurant français parce que sinon avec ton niveau c'est meme pas la peine, les européens parlent vraiment bien les langues étrangères ! t'embêtes pas avec l'accent, les étrangers adorent l'accent français

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Spitter Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci Tapioka de cette réponse avec laquelle je porte beaucoup d'attention.

Au jour actuel, je cherche une saison été 2014 en France. Ce qui ne pause pas de réel problème sauf quand les employeurs disent "Anglais serait un plus"... On comprend tout de suite l'attente de celui-ci. Mais, je pense que je ne vais pas trouvé pour cette saison : décision trop tard, manque de préparation.

Pour cela je pense donc préparer ma saison d'hiver au plus vite pour trouver à coup sure. Et j'ai pour projet de partir en Angleterre en avril-mai 2015 pour la langue car 2 milliards de personnes parlent anglais ainsi que dans 75 pays cette langue et considérer comme langue officiel. Pour mon métier l'anglais et donc une évidence.

Ton petit bouquin serait pas mal je pense. Je vais rechercher si il n’exigerait pas un livret "lexique hôtelier". car au final dans une prise de commande les même mots reviennent souvent.

Par contre photographier la carte va être difficile vu que mes saisons sont assez loin. Je suis breton et je vise le sud (pour les restaurants ayant un site internet ceci sera un plus), de plus les restaurants que je vise ont généralement un changement de cartes assez fréquents (après nous avons souvent des similitudes sur les aliments et les saisons).

Ton message m'a bien aidé et me permet de voir des pistes non négligeable et je t'en remercie. Ce qui est sur une préparation doit être pris en compte dans ce domaine et ne pas pendre de décision de dernière minutes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Posté(e)
choconia Membre 25 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour Morgan,

Je suis serveuse depuis 10ans, j'ai bossé en saison, dans des guinguettes et brasseries, jamais restaurant gastronomique. Ne te formalise pas pour l'anglais, je suis nulle en anglais et j'ai toujours trouvé du boulot sans difficulté. Le métier de la restauration est dur, surtout en saison, les employeurs cherchent toujours du monde, tout ce qu'on te demande c'est faire des heures et des heures, 12h par jour, 6j/7 en général, et crois moi ils ont de plus en plus de mal à trouver des personnes compétentes, car faut le dire le salaire n'est pas ce qu'il est, selon certains endroits ca peut aller, mais faut pas regarder au taux horaires, apres il y a les pourboires qui jouent beaucoup. Ne crois pas que ton bac fera une grosse différence, ni si tu sais bien ou pas parler anglais, sauf bien sûr dans des restaurants de bon standing, sinon bon courage pour ton avenir professionnel. Il faut aimer ce métier, trouver un bon employeur, sinon c'est difficile. Je serai toi, j'irai jusqu'au bts, ce que je n'ai pas fait et que je regrette.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
choconia Membre 25 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Et pour l'anglais ne stresse pas, quelques notions suffisent, les clients sont pas pénibles avec ca, sauf si t'es dans le jus, que t'as pleins de monde à servir, ca peut te faire perdre un peu de temps de te faire comprendre et peut gener la fluidité de ton service, car qui dit beaucoup de monde, dit servir très vite. Et tu verras, plus t'as du monde et plus les gens veulent être servis vite car ils ont peur d'être oublié. Bien que dans le sud, les gens sont pas pressés... C'est les vacances, mais ca dépends des gens, tu verras bien, tu auras toujours affaire à des critiques, sur la qualité de ton service ou de la cuisine, c'est les aléas du métiers. ce qui compte c'est le sourire et la motivation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×