Aller au contenu

Transformer des bureaux en logements ? Plus facile à dire qu'à faire


economic dream

Messages recommandés

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

"

Transformer des bureaux en logements? Plus facile à dire qu'à faire

Pourquoi ce qui a marché il y a vingt ans ne marcherait-il pas aujourd’hui et à quelles conditions pourrait-on envisager de renouveler une opération comparable?

immeuble-la-defense-reuters.jpg

- Alain Robert, alias «Spiderman», escalade la tour Ariane à La Défense, en 2009. REUTERS/Benoit Tessier -

Ce qui est merveilleux avec le problème du logement, c’est que, à entendre la multitude de solutions proposées, il devrait être résolu très vite. La transformation des bureaux en habitation fait partie aujourd’hui de la panoplie obligée du sauveur des mal-logés. Avec peut-être quelques excès d’optimisme.

C’est en région parisienne que le phénomène est le plus saisissant. D’un côté, une très grande difficulté à se loger, avec un prix des logements multiplié par sept en trente ans dans Paris intra muros et des loyers multipliés par près de trois sur la même période. De l’autre, une multitude de pancartes «bureaux à louer». La conclusion paraît évidente: il faut transformer en appartements ces bureaux qui ne trouvent pas preneurs. Mais, comme toujours, il faut se méfier des solutions qui paraissent si évidentes.

Dans le passé, cette technique a déjà été utilisée et elle a bien marché. Ainsi que le rappelle Charles-Henri de Marignan, analyste senior à l’IEIF (Institut de l’épargne économique et financière) dans une étude de février 2014, le ministre Hervé de Charette l’avait encouragée en faisant voter la loi Habitat du 21 juillet 1994, à une époque où le marché l’immobilier était sinistré et où il y avait pléthore de bureaux vacants."

La suite ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×