Aller au contenu

A nouveau métier, nouvelle formation: Devenir équicien


Nounouille

Messages recommandés

Membre+, ~~Cuvée spéciale~~ Zala ♥, 34ans Posté(e)
Nounouille Membre+ 5 791 messages
34ans‚ ~~Cuvée spéciale~~ Zala ♥,
Posté(e)

Bonjour,

Ayant acheté un magasine sur les chevaux (oui bon hein...) et étant intéressée par les métiers du domaine, je suis tombée sur un article qui mettait en avant un nouveau métier: L'équicien.

C'est tout récent, ce métier a été reconnu juridiquement le 20 janvier 2014. C'est madame Isabelle Claude, dévouée de puis des années dans le domaine du handicap et passionnée de chevaux qui a fait naître ce métier. C'est aussi la présidente de la fédération Handicheval : http://www.handicheval.asso.fr/

245942Couv.jpg

Mais alors en quoi ça consiste ? L'équicien est un professionnel de la médiation équine, qui à l'aide du cheval va permettre une démarche d'accompagnement de la personne handicapée. La visée thérapeutique est essentiellement dans un objectif de casser la routine des soins classiques et d'ainsi permettre à ces personnes de nouveaux apprentissages avec comme alliés, les chevaux. L'équicien a donc pour rôle l'accompagnement des personnes au travers d'une relation sociale, éducative et thérapeutique.

Il définit un programme ayant été prescrit soit par un professionnel de soin, d'éducation ou les parents ou même la personne handicapé si ses capacités cognitives et verbales le permettent. A chaque personne son programme, ses finalités et la durée du travail.

L'équicien a des connaissances dans le domaine des sciences humaines: Développement de la personne; psychopathologie; anatomie; neurologie; physiologie; communication humaine. Mais il se doit aussi d'avoir des connaissances dans l'éthologie scientifique équine: comportement du cheval; communication intra et inter-espèces; observation; apprentissage; relation homme/cheval; besoin de l'animal...

La formation se valide en 3 ans d'apprentissage: 400 heures en centre de formation et 290 heures de stage, elle est accessible à toute personnes ayant une expérience dans le domaine équestre et des métiers du social. Ceux n'ayant qu'une expérience sur deux ou aucunes, doivent justifier d'un stage de 150 heures, 80 h en centre équestre et 70 h en centre médico-social.

Si vous avez des questions: http://www.handicheval.asso.fr/formations/equicien/

Si vous avez d'autres questions ( :D ) Je tenterais d'y répondre...

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×