Aller au contenu

Guérilla et prise d'otages : comment l'armée forme les reporters de guerre


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 595 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

A Collioure, l’armée française sensibilise les journalistes aux dangers des conflits armés. "Le Nouvel Obs" y a pris part. Reportage.

"Je vous ai dit go. Puis j’ai dû le répéter, deux fois. Pas bon. Quand un militaire vous dit go, il faut percuter immédiatement." La voix de l’instructeur domine le souffle du vent qui balaye Fort Béar. Devant lui : trois journalistes haletant, en stage au Centre national d’entraînement commando (Cnec) de Collioure, dans les Pyrénées-Orientales. Ils portent des caméras, des lunettes balistiques et des gilets pare-balles. L’heure est au débrief'. Le trio vient de boucler un parcours en milieu urbain dans une simulation de zone de guerre.

Sans détour ni fermeté excessive, l’instructeur – un membre des forces spéciales – revient sur les erreurs commises par les novices. Ici, ils n’ont pas emprunté le bon passage. Là, ils se sont mal organisés : c’est le garçon qui aurait dû faire la courte échelle à la fille, et non l’inverse.

"Point positif, vous n’avez pas touché les murs dans le tunnel. Ils peuvent être piégés, comme dans les Balkans en 1996. En revanche, vous êtes restés trop longtemps en plein milieu, ce qui a rendu votre silhouette dangereusement visible."

6864419.jpg

Objectif de l’exercice : initier les journalistes au reportage de guerre en condition d’embed, c’est-à-dire à évoluer sous la direction d’un groupe de soldats qu’il ne faut pas lâcher d’une semelle. Pour rappeler l’importance vitale de la chose dans une zone de conflit, des ennemis postés dans les hauteurs du fort tirent à blanc et balancent des grenades assourdissantes, donnant lieu à des simulations d’engagements. Fantassins et stagiaires se protègent du vacarme des détonations avec des bouchons d’oreilles. Du coup, pour se faire entendre, tout le monde hurle.

Suite http://tempsreel.nouvelobs.com/photo/20140120.OBS3098/dimanche-18h-guerilla-et-prise-d-otages-comment-l-armee-forme-les-reporters-de-guerre.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Capitan
Invités, Posté(e)
Invité Capitan
Invité Capitan Invités 0 message
Posté(e)

J'aime bien :plus:

Saluons le courage de ces reporters de l'extrême qui paient parfois de leur vie pour nous ramener des images du front !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pako
Invités, Posté(e)
Invité pako
Invité pako Invités 0 message
Posté(e)

Salut ,

"Point positif, vous n’avez pas touché les murs dans le tunnel. Ils peuvent être piégés

Bon ben moi , je serais déja mort ...:mouai:

:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×