Aller au contenu

20 dollars, 20 kilos, et 12 heures pour partir


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 440 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

La Turquie commémore cette année un fait méconnu, voire inconnu du public : l’expulsion des Grecs d’Istanbul en 1964, sur fond d’affrontement entre Ankara et Athènes autour de Chypre.

arton512-resp442.jpg

Une population manque à Istanbul la cosmopolite. Celle des Grecs de Constantinople, acteurs pendant des siècles d’une histoire aussi brillante que dramatique. Pourtant leur départ ne date pas de la chute de l’empire byzantin. Il est bien plus récent.

Le 14 mars 1964, le gouvernement d’Ankara décide d’expulser douze mille habitants d’Istanbul de citoyenneté grecque. Ces derniers sont sommés de quitter la ville en douze heures, autorisés à emporter vingt dollars et vingt kilos d’affaires personnelles. Ils seront suivis par plus de trente mille Grecs, citoyens turcs pour leur part : époux et épouses, enfants, associés, amis, compagnons et compagnes. Au total, en quelques mois, quarante-cinq mille Grecs quitteront à jamais leur ville, amers, surpris, accusés d’être Grecs en Turquie, et Turcs en Grèce…Une poignée d’entre eux a échappé à l’évacuation forcée. Aujourd’hui les Grecs d’Istanbul, la plus vieille communauté de la ville, ne sont plus que quelques milliers.

Article complet : http://orientxxi.info/magazine/les-grecs-d-istanbul-chasses-de,0512

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×