Aller au contenu

tsunami


le merle

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

- je vais chercher les enfants à l'école ma chérie , je serait de retour pour les courses aux super marché .

francis se dirige vers sa voiture .clara se précipite sur le pas de porte .

- n'oubli pas de prendre du pain chez le boulanger , il est bien meilleur .

francis démare ,la voiture s'engage sur la route qui longe l'océan aux eaux d'un vert émeraude .les vaguelettes viennent mourir sur la plage au sable blanc , une petite brise , venant du large , caresse agréablement le visage de francis qui à ouvert sa glace et hume avec plaisir cet air vivifiant sentent bon l'iode et le plaisir de vivre dans une si belle région .

clara se prépare à mètre sa machine à laver en marche car , un homme , deux enfants et elle même salisse beaucoup et ...soudain ,une légère secousse .le lustre de la salle à manger se met à balancer .les meubles ont bougé et un vase garnis d'un joli bouquet de fleurs tombe sur le sol .

au centre de météo de la ville , les sismographes ont enregistré un léger tremblement de terre sans grande signification .

dix minutes après , une seconde secousse plus puissante secoue la ville et quelques murs se lézarde .

les sismographes ont enregistré une valeur de 6 sur l'échelle de Richter .

- professeur clark ,qu'en pensez vous ? Est-ce bien normal ces deux secousses à dix minutes d'intervalle , ainsi que cette montée en puissance ?

le professeur clark est très inquiet , il sait que deux plaques tectonique se chevauche à cent cinquante kilomètres au large et , tout cela ne présage rien de bon .

le maire de la ville entre en catastrophe .

- que se passe-t-il messieurs , que pensez vous de tout cela ?

- clark se gratte la tète et ... la franchise m'oblige à vous avouer que je suis très inquiet , encore une secousse plus forte et ... il y à le risque d'un tsunami .

le maire réagit aussitôt et ...

nous avons construit une digue de cinq mètres de haut et , nous venons de la renforcer .

clark hausse les épaules

-monsieur le maire , tout dépend de la puissance d'un tsunami .

- mais la digue est construite de bloque de pierre de 300kgs et ...

- ce sont des fétus de pailles contre un tsunami ,sachez monsieur le maire qu' un mètre cube d'eau pèse une tonne et les vagues sont de véritable béliers .et si la digue résiste , les vagues passent par dessus .

francis à mis un léger coup de volant à gauche pour compenser l'écart de la voiture sur la route .il pense à faire vérifier la direction et les pneus .

soudain ,une nouvelle secousse plus puissante fait trembler la ville , des bâtiments s'effondrent et la panique gagne la population .

à cent cinquante kilomètres au large , à 1000 mètres de profondeur ,l'une des plaque tectonique à glissé de 6 mètres sur la plaque qu'elle chevauche .une masse d'eau énorme à été destabillisé .

- la radio appèle à quitter la ville en urgence ,le risque d'un énorme tsunami n'est plus un doute mais une certitude .

clark arrive tant bien que mal devant l'école ou ses deux enfants l'attendent en pleurant , avec les autres écoliers , le batiment à résisté mais , leur professeur à été tué .

trente minutes se sont écoulés depuis la dernière secousse et ,sur la plage , la mer commence à reculer de plus en plus vite .

et puis , une vague monstrueuse surgie à l'horizon ,elle ne cesse de grandir . elle fait dans les trente mètres de haut et tel le voile de la mort , elle s'avance vers la ville et rien ne peut l'arréter .

francis à compris tout de suite , il embarque en catastrophe ses deux enfants dans la voiture ainsi que plusieurs enfants qui cris et qui veulent tous monter dans la voiture.

francis est face un cas de conscience horrible , il sait qu'il ne peut embarquer tous ses pauvres enfants et , qu'il doit partir sans tarder car la vague géante arrive et ...

la voiture démmare sur les chapeaux des roues et fonce vers la colline à quatre cent metres ou une petite route grimpe à cinq cent mètres sur un plateau salvateur .

le tsunami passe par dessus la digue et emporte tout en semant la mort sur son passage ,voitures piétons ,maisons , tout est broyé et engloutis par la vague gigantesque et furieuse .

la voiture à presque atteint la route qui monte vers la délivrance et la vie quand la vague , poussant des débris de toute sorte devant elle , arrive à grande vitesse à cinquante mètres de la voiture en fuite .

francis sens la sueur couler dans son dos , il appuis à fond sur le champignon , plusieurs fois ,il à faillit faire un tonneau ce qui serait la fin définitive pour lui et les enfants .

la voiture arrive devant la route qui monte sur la colline , il freine à mort et s'engage sur la route de la dernière chance .c'est un véritable rallie contre la mort , il y à plein de virages et il accroche le talus qui borde la route .

la vague géante passe en trombe devant la petite route qui monte vers le salut , elle arrache et emporte les arbres qui la borde ainsi que la terre sur plusieurs mètres de hauteur , l'eau monte vite et risque d'atteindre la voiture qui se débat dans ses maudits virages qui l'oblige à ralentir . c'est un duel sans merci entre la vie et la mort , qui gagnera ?

la masse énorme de la vague déplace beaucoup d'air et un vent violent fait pencher les arbres qui bordent la route vers la voiture .

après un temps qui semble indéchiffrable de peur et de lutte sans merci ,la voiture atteint le plateau sur la colline .la vague monstrueuse n'à put la rattraper.

francis stop la voiture et ouvre la portière puis , il se couche sur l'herbe fraiche et tendre et , se met à pleurer , il tremble de tous ses membres et pense à clara , sa femme a-t-elle survécue ?

le tsunami ou , raz de marée en français , à fait 32000 mille victimes . c'était le prix à payer à la nature qui , parfois ,se rappèle à notre souvenir en montrant ses muscles puissants , aux ètres humain désarmé devant tant de fureur incontrolable .

cette histoire est une fiction

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×