Aller au contenu

Un smartphone capable de s'auto-détruire...


Messages recommandés

Logan- Membre+ 1 823 messages
~ \o/ ~‚ 22ans
Posté(e)

Un Smartphone IBM qui s'auto-détruit en 5 Sec

000000037366.jpg

IBM va concevoir des circuits et des terminaux mobiles autodestructibles pour les forces armées américaines. Crédit D.R.

IBM a remporté un contrat de 3 millions de dollars pour mettre au point des capteurs et des smartphones capables de s'autodétruire.

Bientôt, les smartphones ou les radios dotés de fonctions d'autodestruction ne seront plus réservés aux films d'espionnage. En effet, le contrat signé par IBM avec l'armée américaine comprend le développement d'une fonction d'autodestruction sur commande pour les appareils électroniques. L'armée veut une solution pour éviter que les terminaux mobiles militaires et les données critiques qu'ils peuvent éventuellement contenir ne tombent entre les mains de l'ennemi. C'est le 31 janvier dernier que, dans le cadre son programme « Vanishing Programmable Resources » (VAPR), le DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), c'est à dire l'agence de recherche de l'armée américaine, a signé un contrat de 3,4 millions de dollars avec IBM. « Aujourd'hui, il est possible de réaliser des appareils électroniques sophistiqués à peu de frais et les composants électroniques sont de plus en plus omniprésents sur le champ de bataille », affirme le DARPA sur son site Internet. « Cependant, il est quasiment impossible de suivre et de récupérer tous les appareils involontairement abandonnés sur le terrain, ou de veiller à ce que personne ne les utilise sans autorisation ou ne compromette la propriété intellectuelle contenue dans ces matériels afin de profiter d'un éventuel avantage technologique ».

Activation de l'autodestruction par radiofréquence

Pour l'instant, ni le DARPA, ni IBM n'ont répondu aux demandes d'information que leur a adressées notre Computerworld. Sur son site web, le DARPA précise simplement qu'il cherche à modifier certains périphériques, notamment des capteurs, des radios ou des téléphones, identiques à ceux que l'on trouve dans le commerce, pour y ajouter des fonctions d'autodestruction à distance. IBM a été chargé de développer des matériaux, des composants et des procédés de fabrication qui permettent la mise hors d'usage de ces matériels. Selon le DARPA, le constructeur travaille sur un « substrat de verre tendu » destructible. Un ou plusieurs déclencheurs activés par radiofréquence pourront être implantés à différents endroits de l'appareil. Le déclencheur pourra être aussi désactivé par radiofréquence.

ibm-smartphone-circuit.jpg

Si IBM ne fabrique plus de smartphones, la division semi-conducteurs de la firme propose toujours des circuits pour concevoir des terminaux mobiles.

L'armée voudrait utiliser cette technologie d'autodestruction dans des capteurs qui servent à récolter des données dans l'environnement ou dans des biocapteurs. « Cette capacité d'autodestruction est très importante quand il s'agit de données ou de dispositifs dont l'usage non autorisé pourrait compromettre la sécurité des États-Unis », a déclaré Dan Olds, analyste chez Gabriel Consulting Group. « S'il parvenait à mettre la main sur un matériel de ce type, un ennemi pourrait non seulement être en mesure d'en extraire les données, mais il pourrait aussi s'en servir pour contourner les firewalls sensés protéger nos réseaux et avoir accès à encore plus de données », a-t-il ajouté.

Article de Jean Elyan avec IDG NS

Source: Le Monde Informatique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Enchantant Membre 6 136 messages
Forumeur confit‚
Posté(e)

P'taing,

James Bond était drôlement en avance sur son temps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Logan- Membre+ 1 823 messages
~ \o/ ~‚ 22ans
Posté(e)

Ah bah ça! :D Ils en étaient au stade prototype.. On va se dire ça! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MacGyver VIP 3 948 messages
Forumeur alchimiste‚ 32ans
Posté(e)

ils les testent avant de les fournir ? :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Logan- Membre+ 1 823 messages
~ \o/ ~‚ 22ans
Posté(e)

Le vieux cercle vicieux.. biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pere_vert Membre 3 856 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

C'est plutôt mission impossible la référence à ce gadget

Ce message s auto détruira dans 15 secondes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation