Aller au contenu

les années folles en musiques


Messages recommandés

Nathaniel Membre 7 150 messages
Forumeur pas sympa‚ 102ans
Posté(e)

Cheres amies, chers amis, simples connaissances, chers FFRiens,

Voyez vous je suis en train de réaliser pour une chaine youtube une mini série documentaire sur l'histoire de la mafia Americaine. Hors pour l'illustration sonore je me suis un peu (et même beaucoup renseigné un peu partout, et pas mouyen de trouver des chanson que l'on pouvait écouter dans les années folles, voir avant (1910 / 1930-35) .

Donc si quelqu'un avait querlques pistes à me donner, je suis preneur.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Nathaniel Membre 7 150 messages
Forumeur pas sympa‚ 102ans
Posté(e)

Merci, je vais aller voir ça ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
janacek Membre 463 messages
Forumeur survitaminé‚
Posté(e)

Cela peut paraitre un cliché mais j'associerai et illustrerai cette tranche d'histoire américaine au jazz. Je verrai les chose un peu comme expliqué ici :

Les années 1920, 1930 voient apparaitre la prohibition aux Etats-Unis, ce qui a pour effet de créer une scène illicite où se produisent les groupes de jazz de l'époque. Le jazz a alors une réputation sulfureuse et est vue comme immorale et décadente par une certaine partie de la population. C'est à Chicago que se développa le "jazz hot" où King Oliver rejoint Bill Johnson. En 1920, Bessie Smith devint l'une des plus fameuses chanteuses de blues. Bix Beiderbecke forma les "Wolverines" en 1924. Cette même année Louis Armstrong intégra le "Fletcher Henderson dance band" pour un an en tant que soliste, puis créa son "Hot Five" popularisant ainsi le chant scatté. Il y avait un marché plus important pour les groupes de jazz formés de musiciens blancs, comme le Jean Goldkette orchestra et le Paul Whiteman Orchestra. En 1924 Whiteman passe commande à Gershwin pour son "Rhapsodie in Blue" qui sera joué pour la première fois par son orchestre. Les autres groupes influents furent les orchestres de Fletcher Henderson, Duke Ellington (en résidence au "Cotton Club" à New York dès 1927) et Earl Hines (à Chicago). Tous ces orchestres influencèrent le développement du style des grands orchestres de jazz de type big band.

ou encore là :

Alors qu’il vient d’apprendre le décès de Joe Bonanno, un mafiosi rencontré dans sa jeunesse, Willy, quatre-vingt-douze ans, se souvient… De son enfance à Catane, en Sicile, où il découvrit la musique et le don si rare dont il était doté : l’oreille absolue. Il s’appelait alors Guglielmo, et le patron mafieux de son père allait bientôt l’employer dans des hôtels, des maisons closes et lors de fêtes de familles…

Guglielmo se rappelle les circonstances qui l’ont mené à New-York quand, accusé du meurtre d’un membre du clan adverse, il a dû fuir la mafia. Et comment, une fois à New-York, Lucky Luciano l’a pris sous sa protection, faisant de lui, sous le nom de Willy Mélodia, le pianiste attitré de la mafia.

Willy nous entraîne avec lui entre New York, Chicago et la Nouvelle-Orléans, là où son protecteur l’envoie et où il va rencontrer Elington, Amstrong, Gerschwin, Glenn Miller, Billy Holiday. Il n’a pas franchement d’ambition - même s’il caresse doucement l’espoir de fonder son propre orchestre de Jazz -, et assiste indifférent aux combines, et aux règlements de compte de Lucky Luciano, Vito Genovese, Al Capone ou Ben Siegel, le gangster juif qui rêvait de tuer Hitler.....

( ici pour lire la suite : http://www.ojazz.fr/blog/?p=10064)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité