Aller au contenu

Le massacre de Sotchi


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 863 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

A l’approche imminente des Jeux Olympiques de Sotchi, la diaspora circassienne tente de médiatiser son combat pour la reconnaissance du massacre de son peuple, perpétré il y a tout juste cent-cinquante ans à l’endroit même où se dérouleront les Jeux d’Hiver en Russie. L’occasion de revenir sur l’histoire méconnue de la dispersion des Circassiens, et sur le combat de certains dans la campagne « No Sochi 2014 ».

Le premier royaume circassien (ou tcherkesse, selon l’étymologie arabe) fut établi au IVe siècle avant JC. Les Tcherkesses sont un peuple de chevaliers et de montagnards du Caucase Nord, installés dans une région de 100 000 km² aujourd’hui éclatée entre les États russe et géorgien. Organisés en trois groupes nationaux et douze tribus agro-pastorales dans un système féodal très élaboré, les Tcherkesses ont fixé au fil des siècles la Khabze, le Code, pour régir une société très axée sur la chevalerie et la danse. Dans la région, les Circassiens étaient le peuple le plus près de fonder une nation, après les Géorgiens et les Arméniens.

L’impérialisme tsariste mit fin à ce développement. Pendant plus de cent ans, à partir du milieu du XVIIIe siècle, les tsars russes n’ont eu de cesse de repousser plus au Sud des Tcherkesses qui espéraient un soutien européen ou ottoman. La résistance fut âpre : la dernière guerre dura cinq ans et coûta la vie à 800 000 Circassiens, en partie exterminés à Sotchi par Alexandre II, le 21 mai 1864. Un million d’entre eux furent ensuite poussés à l’exode vers l’Empire ottoman, dont 200 000 moururent de faim, de maladie ou de fatigue.

Suite http://www.histoire.presse.fr/actualite/infos/massacre-sotchi-05-02-2014-85351

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×