Aller au contenu

Le massacre de Sotchi


Messages recommandés

January Animatrice 33 776 messages
©‚ 101ans
Posté(e)

A l’approche imminente des Jeux Olympiques de Sotchi, la diaspora circassienne tente de médiatiser son combat pour la reconnaissance du massacre de son peuple, perpétré il y a tout juste cent-cinquante ans à l’endroit même où se dérouleront les Jeux d’Hiver en Russie. L’occasion de revenir sur l’histoire méconnue de la dispersion des Circassiens, et sur le combat de certains dans la campagne « No Sochi 2014 ».

Le premier royaume circassien (ou tcherkesse, selon l’étymologie arabe) fut établi au IVe siècle avant JC. Les Tcherkesses sont un peuple de chevaliers et de montagnards du Caucase Nord, installés dans une région de 100 000 km² aujourd’hui éclatée entre les États russe et géorgien. Organisés en trois groupes nationaux et douze tribus agro-pastorales dans un système féodal très élaboré, les Tcherkesses ont fixé au fil des siècles la Khabze, le Code, pour régir une société très axée sur la chevalerie et la danse. Dans la région, les Circassiens étaient le peuple le plus près de fonder une nation, après les Géorgiens et les Arméniens.

L’impérialisme tsariste mit fin à ce développement. Pendant plus de cent ans, à partir du milieu du XVIIIe siècle, les tsars russes n’ont eu de cesse de repousser plus au Sud des Tcherkesses qui espéraient un soutien européen ou ottoman. La résistance fut âpre : la dernière guerre dura cinq ans et coûta la vie à 800 000 Circassiens, en partie exterminés à Sotchi par Alexandre II, le 21 mai 1864. Un million d’entre eux furent ensuite poussés à l’exode vers l’Empire ottoman, dont 200 000 moururent de faim, de maladie ou de fatigue.

Suite http://www.histoire.presse.fr/actualite/infos/massacre-sotchi-05-02-2014-85351

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité