Aller au contenu

Les insuffisances du label "fait maison"


Messages recommandés

January Animatrice 34 282 messages
©‚ 101ans
Posté(e)

Le Sénat a définitivement adopté l'instauration obligatoire d'un label "fait-maison", dans le cadre du projet de loi consommation, le 29 janvier.

Si ce label figure sur la carte de votre restaurateur, cela signifie que le cuisinier a bien confectionné vos lasagnes sur place, en alternant couches de pâte, de fromage, de sauce tomate et de bœuf: il ne ne s'est pas contenté de décongeler un plat cuisiné au micro-onde, ou d'ouvrir une boîte de conserves.

Certains restaurateurs, toutefois, tel Xavier Denamur, estiment que le texte ne va pas assez loin.

Le texte finalement voté dit qu'«un plat fait-maison est élaboré sur place à partir de produits bruts ».

M. Denamur aurait voulu qu'il soit inscrit « bruts ET frais » : « Avec cette seule dénomination, on peut donner le label fait-maison à un plat composé de poisson surgelé, de légumes surgelés et de frites surgelées, simplement cuisinés sur place!», déplore-t-il.

http://sosconso.blog...el-fait-maison/

Modifié par January

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
nonobonobo Membre 9 387 messages
X-Banni-X‚ 37ans
Posté(e)

Bonjour,

il aurait fallu préciser qu'un plat était "fait maison" à base de produits surgelés (et dans ce cas préciser quels produits ont été surgelés).

Exemple : les lasagnes...

Pâte "sèche", tomate fraîche, oignons frais, viande hâchée surgelée, béchamel "maison (du beurre, de la farine et du lait).

Quand on sait que plus aucun restaurateur ne fait son "fond de veau" (ou fond de volaille, c'est pareil) lui même, qu'ils utilisent tous des produits déshydratés, on est en droit de se demander ce que devient le "fait maison".... :mouai:

Perso, je cuisine beaucoup, mais je n'ai ni le temps, ni la patience, encore moins l'envie de passer ma journée à faire bouillir des carcasses de volailles quand le fond de volaille "maggi" me coûte 1.20 la boîte. ;)

Après, je me mets aisément à la place du restaurateur, qui aura plus facile d'acheter 25 entrecôtes surgelées, plutôt que de courir chez le boucher chaque matin.... (sans savoir si les entrecôtes fraîches qu'il aura payées la peau du cul, seront vendues le midi). C'est un réel exercice de funambule que de déterminer ce que je peux investir, et vendre, histoire de ne pas y perdre trop de pognon. :sleep:

Pourquoi croyez vous que les soirées "à thème" ont un si grand succès? Simplement que pour un investissement minimum, on est certain de rentabiliser l'action. ;)

Bref, le gouvernement, en voulant rassurer le consommateur, crée des lois qui le rende plus que suspicieux, en regard du commerçant. C'est dommage. :mouai:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Il est vrai que la bidouille semble plutôt aisée... Mais bon, c'est un premier pas si j'en crois l'article...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nonobonobo Membre 9 387 messages
X-Banni-X‚ 37ans
Posté(e)

Un premier pas trop hésitant...

à la fois pour le restaurateur qui faisant son possible, ne sera pas reconnu comme tel, et pour le client qui devient ainsi méfiant à l'égard de ce qu'il a dans l'assiette....

Une bonne idée, pas assez réfléchie, ni menée à bout qui risque de faire plus de mal que de bien.

(je pense notamment aux escrocs qui vont ouvrir des boîtes de conserves et servir le plat de légumes comme une ratatouille "maison", ben quoi, c'est bien lui qui a ouvert la boîte, elle est donc "maison" sa ratatouille, nafoutre du pauvre con qui se crèvera le cul à faire son marché le matin de bonne heure, pour ensuite, éplucher et laver les tomates, aubergines, courgettes, et autres.... quand il ne cuisinera pas tout ça avec une huile d'olive d'un petit producteur bio, histoire de bien exagérer le truc) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité