Aller au contenu

Bac stmg : option art plastiques


Messages recommandés

Anna-57 Invité 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

Pour expliquer un peu mon cas, je suis une jeune fille de 21 ans, qui a reprise ses études après deux ans de déscolarisation (pour cause de gros soucis personnels) ou j’étais auto-entrepreneuse. N'ayant pas de diplôme et soucieuse de mon avenir, j'ai choisis d'intégrer une classe de première en filière STMG en année 2012-2013, et cela m'a plutôt réussis malgré les remarques censées me décourager que j'ai pu subir. Me voilà donc cette année en classe de terminale STMG option RH, avec deux ans de retard sur mes camarades pour les matières principales (trois pour l'Anglais, et je n'ai jamais fait d'Italien de ma vie jusqu'alors). Bizarrement, je m'en sort assez bien avec 12 de moyenne au premier trimestre. Je suis une élève assidue, sérieuse, et j'apprend extrêmement vite, ce qui peut aider.

Néanmoins j'ai un gros problème: Étant dispensée de sport pour un problème de santé et étant très faible en math et en Italien (ainsi qu'à l'oral en Anglais), ma professeur principale m'a pressée et m'a dit qu'il fallait impérativement que je cherche a "grappiller" des points là ou je pouvais, en choisissant des options. J'ai choisis les Arts plastiques...

Je me retrouve donc avec un dossier à monter, et j'avoue qu'avec la tonne de choses que j'ai à rattraper, il me faut de l'aide car je n'y arriverais jamais sinon.

J'ai quelques connaissances au niveau de l'art, et je n'était pas mauvaise du tout en seconde. Malheureusement c'est comme pour le reste, j'ai deux ans de retard, je n'ai travaillé sur aucun projet d'art plastiques cette année ni l'année d'avant, et on m'a simplement donné une feuille pour m'expliquer ce que je devais présenter...

Le proviseur adjoint m'a dit que c'était tout à fait possible de le faire, donc je garde un peu espoir.

Pour la session 2014 du bac, voici le programme:

- Le vitrail : La parabole du bon Samaritain.

- Joan Fontcuberta, série Faune (photographie).

- La bicyclette ensevelie, parc de la vilette, Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen.

L'épreuve se passe en deux parties:

La première s'appuie sur le dossier (avec une fiche pédagogique, mais je ne l'ai pas...) que je présenterais avec des travaux choisis (minimum trois, maximum 6), que j’étais censée faire pendant l'année de terminale en référence au programme, attestant des projets/parcours/démarches/aboutissements de l'année.

La deuxième est une série d'interrogations sur des documents en relation avec le programme de terminale.

Voila voila...

Je précise que le principal adjoins m'a certifié que je n'avais pas besoin d'avoir été en art plastiques pour m'inscrire a l'épreuve, que ma professeur principale m'a dit de choisir une épreuve facultative au moins, et que sur la fiche que l'on m'a donnée, on précise que les candidats individuels peuvent remplir eux même leur fiche pédagogique (?).

J'ai été un peu surprise par cette feuille, et cela commence a me faire stresser...

Je vous remercie par avance si vous avez des conseils, des éclaircissements, des précisions ou quoi que ce soit qui pourrais m’être utile, car j'avoue être un peu perdue comme mon cas est assez particulier.

Cordialement, Anna

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Philippeduweb Membre 13 209 messages
En string sur mon tracteur ‚ 101ans
Posté(e)

Et sinon des cours particuliers dans les matières ou tu es faible ? Possible ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×