Aller au contenu

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 211 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour,

1982 voit une grande innovation en informatique : Elk cloner, premier virus se disséminant de façon incontrôlée. Jusque là, quelques virus avaient été programmés mais uniquement à des fin d’observation et d’étude. Elk cloner se propage via la disquette de démarrage de l’Apple II. A chaque démarrage avec une disquette infectée, une copie du virus est activée et se loge en mémoire vive. Il contamine alors toute disquette saine introduite dans le lecteur de disquette, et se propage ainsi de machine à machine. C’est une grande nouveauté : un virus peut sortir du pré carré d’une machine et aller comme à l’aventure de machine à machine. Tous les cinquante démarrages, il signale sa présence par un petit texte ironique *

Ce premier virus est une sorte d’épure d’un fait dont l’auteur du programme, Rich Skrenta**, 15 ans à l’époque, était coutumier. Il avait en effet la fâcheuse tendance à bricoler les machines pour qu’elles affichent des messages provocants ou qu’elles s’éteignent. Cela avait conduit ses amis a ne jamais le laisser toucher leurs ordinateurs, et Rich Skrenta a inventer un stratagème lui permettant d’agir à distance.

*

It will get on all your disks

It will infiltrate your chips

Yes it’s Cloner!

It will stick to you like glue

It will modify RAM too

Send in the Cloner!

** (Prénom réctifié) Richard Skrenta : Au sujet de Rich Skrenta

R_Skrenta_yearbook.jpg

Richard "Rich" Skrenta

Richard "Rich" Skrenta (né en 1967 à Pittsburgh, Pennsylvanie) est un programmeur et un entrepreneur de la Silicon Valley.

En 1982 il crée le premier vrai virus et le premier vrai antivirus.

Le 5 juin 1998, il crée Gnuhoo (qui deviendra Newhoo puis l'ODP (Open Directory Project), accessible sous le nom de DMOZ (le plus grand et le plus complet des répertoires du Web édités par des êtres humains. Il est développé et maintenu par une vaste communauté mondiale d'éditeurs bénévoles.).

En 2007, il créé le moteur de recherche participatif Blekko.

Source

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×