Aller au contenu

Roublard


Messages recommandés

Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)
forum

Roublard


2013

C’est durant l’automne 1948, dans le petit village de Forty Green, Buckinghamshire, que vient au monde le petit Terry David Pratchett. Né de parents de condition modeste, il découvre la vie dans une Angleterre qui se remet doucement de la guerre. (...) Puis c’est l’avènement du Disque-Monde avec la publication de La Huitième Couleur en 1983. Les livres s’enchaînent et, en 1987, Terry Pratchett ne se consacre désormais plus qu’à l’écriture. Depuis, Terry Pratchett écrit en moyenne trois livres par an, régulièrement classés dans les meilleures ventes en Angleterre et vendus à plusieurs milliers d'exemplaires (plus de dix millions d'ouvrages vendus au total). (...) En 1998, Terry Pratchett reçoit l'Ordre de l'Empire Britannique pour services rendus à la littérature. Il déclare d'ailleurs à ce sujet : « Je soupçonne que ces services rendus à la littérature ont consisté à me retenir d’en écrire ». En décembre 2007, il annonce sur son site qu'il est atteint d'une forme rare de la maladie d'Alzheimer, ce qui ne l'empêche pas de continuer à plaisanter sur le sujet.

forum Auteur: Terry Pratchett
Editeur: L'Atalante
Genre: Roman historique ou Histoire romancée ?
Nombre de Pages: 416

forum

Synopsis

    [/TAB]Londres vers les années 1850, capitale de la richesse et surtout de la misère. Le jeune Roublard est un « ravageur », un de ces laissés-pour-compte des bas quartiers qui draguent les égouts en quête de menue monnaie ou d’objets de valeur. Aucun avenir ne l’attend. Jusqu’à cette nuit où, sous une pluie torrentielle, il vient au secours d’une mystérieuse jeune femme à la merci d’un enlèvement. L’aventure a commencé. À lui de justifier son surnom.

À peine mâtiné de fantastique, Roublard est un hommage à Charles Dickens, lequel y tient d’ail leurs un rôle de premier plan avec son ami Henry Mayhew, un des rares qui dénonçaient l’inhumaine condition faite au plus grand nombre. Puisqu’il inscrit son roman dans la réalité de l’époque, Terry Pratchett y convoque allègrement la reine Victoria, Disraeli, Robert Peel, le modernisateur de la police londonienne, voire Sweeny Todd, le barbier mythique de Fleet Street. Et ne s’interdit pas d’y exercer son humour… ravageur.


forum

Notre Avis

    On sort du Disque-Monde pour une fable sympathique dans le Londres du XIXe siècle. Dans l'esprit de Dickens, nous suivons Roublard, jeune homme débrouillard et qui n'a pas la langue dans sa poche. Roublard, pris dans des événements qui le dépassent ? C'est mal le connaître ! Il s'adapte et surprend son monde. On sort de cette lecture avec le sourire !


forum

Notre Note : 4,8/5


[TAB]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×