Aller au contenu

A quelle sauce le Poitou va-t-il être mangé ?


Invité lobotomie_

Messages recommandés

Invité lobotomie_
Invités, Posté(e)
Invité lobotomie_
Invité lobotomie_ Invités 0 message
Posté(e)
forum

A quelle sauce le Poitou va-t-il être mangé ?


Vendredi 17 janvier - 07:09

les Deux-Sèvres et la Vienne sont tiraillées entre le Val de Loire, l’Aquitaine et même le Limousin.



    Il est une raffarinade qui résume assez bien la situation singulière de notre région : « Il vaut mieux pour Poitou-Charentes être au nord du sud qu'au sud du nord », explique le sénateur de la Vienne et ancien Premier ministre (...)
    
    Le Poitou sans les Charentes ?
    
    En 2009, le comité dit « Balladur » avait déjà planché sur ce cas particulier en envisageant deux scénarios. Le premier, qui avait les faveurs de la majorité d'alors, prévoyait le rattachement de la Vendée à l'actuelle région Poitou-Charentes tandis que Nantes rejoignait la Bretagne. Le second, plus incongru, proposait de faire exploser la région en envoyant la Charente-Maritime en Aquitaine pour marier la Vienne, les Deux-Sèvres et la Charente avec les trois départements du Limousin.
L'an dernier, Jean-Pierre Raffarin, qui présidait une mission sénatoriale sur la décentralisation, a remis un rapport préconisant la création de huit à dix grandes régions « pour faire des économies en évitant les doublons, mais aussi pour disposer de régions plus puissantes à l'échelle européenne ». Dans nos colonnes, il plaidait alors pour la fusion du Poitou-Charentes avec l'Aquitaine et le Limousin : « C'est l'axe central de l'A10, entre Madrid et Bruxelles. Et puis le Limousin a beaucoup de proximités avec nous », justifiait-il en suggérant le nom d'Aquitaine poitevine.
    Depuis mercredi, la presse nationale avance beaucoup la piste de la séparation du Poitou et des Charentes sur la base des déclarations de Thierry Mandon, le député placé à la tête du conseil de simplification par le chef de l'État. Si ce dernier n'a pas donné suite à nos sollicitations, hier, les élus locaux sont quasi unanimes pour écarter cette hypothèse.
(...)

lanouvellerepublique.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 426 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Bonjour lobotomie,

Que des élus aient une opinion spécifique sur le sujet, c'est une chose.

Que nous ayons un point de vue en tant que particulier en est une autre.

Mais aucune famille politique ne doit avoir le dernier mot sur ce sujet, c’est aux habitants de ces régions de trancher démocratiquement par un vote.

Les Alsaciens ont répondu démocratiquement NON à cette question spécifique qui leur était posée à savoir le regroupement du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, respectons leur décision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×