Aller au contenu

A Kaboul, le désarroi des ex-interprètes des forces françaises


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 465 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Dans la voix de Rajesh, il y a de la nostalgie et de l'amertume. Il a été recalé. Sa demande de visa pour l'Hexagone, ce lointain pays qu'il a « servi » ici-même à ses risques et périls, a été rejetée sans explication. Sur les 200 dossiers de candidature d'interprètes ayant travaillé pour les Français, 67 ont obtenu le blanc-seing pour une installation en France, un départ justifié par les menaces pesant sur eux à l'heure du retrait des troupes de l'OTAN.

Rajesh ne comprend pas pourquoi sa requête a été rejetée, lui qui a entendu siffler les balles à ses oreilles dans le guêpier de Tagab. Quand il fallait fouiller les maisons à la recherche de caches d'armes, il était le premier à y entrer. Il était la voix locale qui demandait aux occupants de « séparer les hommes des femmes » afin qu'elles ne soient pas vues des soldats étrangers. « Les gens de Kapisa me connaissent. Je ne peux plus revenir chez moi, ce serait trop dangereux. » Lui, le collaborateur des « occupants ».

Alors, ingrate la France ? Une source française à Kaboul le conteste. « Dès qu'il a été question d'un retrait, explique-t-elle, nous avons été très attentifs au sort de ces employés afghans. Le souci de les protéger, le devoir moral de ne pas les abandonner nous ont amenés à traiter leurs demandes de départ vers la France avec bienveillance et générosité. Nous pouvons même être fiers du travail accompli. »

Article complet, Le Monde http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2014/01/03/le-desarroi-des-ex-interpretes-afghans-des-forces-francaises_4342563_3216.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Un bis du traitement réservé par la France aux harkis.

Gouvernement de merde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×