Aller au contenu

Pourquoi les Européistes doivent éradiquer le jacobinisme français


Invité sfc

Messages recommandés

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)
Pourquoi les Européistes doivent éradiquer le jacobinisme français

La France vit dans la fiction selon laquelle elle serait une société culturellement uniformisée...et il est vrai que l’État jacobin français, de part son universalisme totalitaire, a toujours entrepris de dénigrer ses diversités locales quand il ne les a pas combattues. La raison qui légitime cette uniformisation est la considération selon laquelle la cohésion sociale aurait été impossible dans l’hypothèse d’une mosaïque identitaire. Il conviendra ici de montrer qu’il faut abandonner cette approche tant fictive que dangereuse.

9e8e31ef80c91d388e1d5b7627c9119c.jpg

Le mono-culturalisme jacobin, une fiction devant disparaître.

Seule une société mono-culturelle est viable. Tel est le postulat du jacobinisme. On ne le dirait pas comme ça, mais ces propos impliquent des corollaires absurdes. Est-ce à dire que le mono-culturalisme serait un concept biologique régi par des lois immanentes ? Est-ce à dire que l’Homme aurait un gène mono-culturaliste qui ferait de l’intolérance un attribut permanent consubstantiel à sa nature ?

Tout ceci n’a aucun sens car l’histoire montre que ces considérations font défaut dans certaines circonstances sociales. Le mono-culturalisme est un donc un fait culturel dotée d’une historicité particulière, propre à certaines circonstances spatiales et temporelles. Or lorsqu’on observe aujourd’hui la France de plus près, on observe en réalité que plusieurs particularismes cohabitent actuellement ensemble et que ceux-ci ne correspondent en rien aux frontières contemporaines, elles-mêmes tracées par l’histoire de manière hasardeuse.

Voici quelques particularismes notables :

La culture celte en Bretagne déborde largement sur l’Irlande et le Royaume-Uni.

La culture basque dans les Pyrénées déborde largement sur l’Espagne

La culture savoyarde déborde sur la Suisse et l’Italie

Les cultures occitanes et catalanes dépassent les frontières en étant fortement présente en France, en Italie et en Espagne.

Le passé colonial français amène la République à faire coexister plusieurs civilisations, que ce soit des peuples amérindiens en Guyane, des cultures créoles et swahilies dans les Antilles et dans l’Océan indien (La Réunion et Mayotte) ainsi que de multiples cultures polynésiennes dans le Pacifique.

Dans ces conditions, nier cette diversité en nous enfermant dans cette fiction mono-culturelle est dangereux.

Officialiser et institutionnaliser notre diversité pour préserver notre unité républicaine.

La fiction jacobine selon laquelle seule une société mono-culturelle est viable est indésirable et cela pour trois raisons majeures dont une intéressant la cause européenne. La première tient à ce que ce postulat façonne l’intransigeance des Français vis-à-vis des signes culturels distinctifs. Car si l’on considère que le multiculturalisme est une menace pour la cohésion sociale, alors on légitime et rationalise la xénophobie. Déconstruire la fiction jacobine en officialisant le multiculturalisme permettrait alors aux Français de se rendre compte que l’unité dans la diversité est possible puisque c’est déjà le cas. Ils deviendraient ainsi plus tolérant vis-à-vis des flux migratoires et seraient plus ouverts sur le monde.

La deuxième raison qui mérite l’éradication de la fiction mono-culturelle tient à ce que celle-ci légitime les mouvements indépendantistes locaux et les dérives communautaires anti-républicaines. Dans ces conditions, cesser de véhiculer un discours uniformisant au profit d’une philosophie cosmopolite admettant que chaque culture et communauté puisse se réaliser tout en coexistant ensemble conformément à des principes universels couperait automatiquement l’herbe sous le pied de ceux qui veulent délégitimer l’autorité républicaine au nom de particularismes.

La troisième raison tient à ce que la construction européenne apparaîtrait comme plus légitime. Les Français ont en effet du mal à envisager une société européenne justement parce qu’ils ne conçoivent pas qu’une démocratie puisse s’exercer dans un cadre multiculturel. Officialiser et institutionnaliser le multiculturalisme français ferait par conséquent tomber l’argument central des eurosceptiques et des europhobes puisque si la démocratie est compatible avec la France multiculturelle, alors il n’y a plus aucune raison d’invoquer le multiculturalisme européen comme obstacle à l’émergence d’une société européenne démocratique.

Dans ces conditions, entreprenons des actions concrètes pour déconstruire le jacobinisme afin de consacrer une France universaliste fière de ses particularismes locaux. Ratifions la charte européenne des langues régionales et minoritaires, admettons le caractère bienveillant du régionalisme ethno-culturel tant qu’il n’est pas une fin en soi mais un moyen de convaincre les peuples de faire partie d’ensembles politiques plus vastes tout en conservant leurs identités respectives, supprimons l’identité culturelle commune comme ultime fondement du vivre-ensemble au profit de principes universels tels que les droits de l’Homme, l’État de droit et la démocratie.

Voir en ligne : Crédit photographique, Maison couverte de drapeaux occitans et catalans

> http://www.taurillon.org/pourquoi-les-europeistes-doivent-eradiquer-le-jacobinisme-francais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 51ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 51ans‚
Posté(e)

L'article me parle justement pour la 3ème raison... Et il est quand même de bon ton de rappeler que notre "petite" Bretagne n'est pas très éloigné de la Grande Bretagne... que notre Alsacien et notre Lorrain a été allemand... Que le pays Basque et la Catalogne n'ont pas de frontière à proprement parlé entre la France et l'Espagne. Alors la France est elle un microcosme de l'Europe?

En fait je suis étonné qu'il existe encore un jacobinisme culturel français à l'époque de la mondialisation... Qui n'a jamais écouté Michael Jackson? Qui n'a jamais mangé un burger? Qui n'a jamais vu Titanic, Avatar ou Star Wars? Qui ignore ce qu'est un manga, des sushis, le karaté?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

je ne pence pas que le jacobinisme est une majorité , je pense même qu'ils sont peu nombreux , mais qu'ils sont trait virulent par rapport au différente culture .

en ce moment je peu pas dire que je porte la France sur mon cœur , j’aurais plus top tendance a la fuir , parce que le jacobinisme a tendance a s'acharné sur moi , comme d'autre , qui justement essayons de remettre en valeur ces différentes culture .

j’aurais aimé une France ouverte a toute les cultures , j'ai l'impression que c'est peine perdu et qu'on cour a l’inévitable .

la fédéralisation des régions de la France par l’Europe ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 51ans‚
Posté(e)

Il me semble aussi opportun de repenser nos régions dans le sens où un maire, un président de communautés ou d'agglomération, un président du conseil général et un président du conseil régional, ça commence à peser lourd coté administratif et financier... On pourrait repenser nos régions et nos villes de façon plus indépendante: l'exemple de la taxe des poids lourds est d'ailleurs flagrant puisque totalement inutile en Bretagne, elle est plébiscité par l'Alsace Lorraine pour réguler le flux de camions qui transitent par la France pour ne pas payer la taxe allemande.

Reste que la France doit aussi continuer à administrer ses régions pour éviter qu'une région comme l'ile de France ou PACA qui brasse des milliards n'étouffe une région comme le Limousin qui est beaucoup plus pauvre... Au même titre qu'une Europe doit etre là pour éviter qu'un pays riche comme la France ou l'Allemagne étouffe un pays plus pauvre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

c'est bien sa , on est d'accord .

cette virulence jacobinisme et le résulta de mon indépendantisme .

on aurais trait bien pu garder une base commune , mais redonner le pouvoir au région a s'autodéterminer , je voie pas en quoi sa nuirais a la "france" , au contraire elle s'en sortirais mieux .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 51ans‚
Posté(e)

laisser un peu plus d'indépendance aux régions c'est une chose, mais en gardant à l'esprit qu'il y a des nations et un continent qui transcendent les régions. J'adore mon Auvergne, mais je veux appartenir à quelque chose de beaucoup plus grand que mes volcans et ma campagne. Je refuse l'indépendantisme parce que je prône au contraire le solidarisme en politique; si mon voisin sait fabriquer de bon panneau solaire et que j'ai des hectares de libre et du soleil toute l'année alors nous avons l'opportunité de faire quelque chose ensemble. Pour moi l'indépendantiste est celui qui va garder ses panneaux solaires dans sa cave ou ses champs en friche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

je suis d'accord aussi , a la base c'est bien cela que j'aurais préférer , mais tu comprendra qu'a un moment donné , ben faut utiliser les outils qu'on a des les main , c'est pas une histoire de choix , si justement il y a un soulèvement de plus en plus important au niveau des indépendantistes , au lieu que des personne s'acharne sur ces même indépendantiste , il devrais plus top réfléchir a pourquoi il y a un tels soulèvement de cette sorte et ainsi remédier a cette défiance , tu peu comprendre que ceci peu être une arme de réflexion ?

en attendant que le message passe je vais me faire taper dessus , mais c'est pas grave , j'ai les rein solide , pis peu être qu'un jour , il y en a certain , qui comprendront le pourquoi du comment .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 51ans‚
Posté(e)

Je ne suis pas dans cette logique révolutionnaire, dans ces mots que sont soulèvement, indépendantisme, acharnement, défiance, arme... Pour moi ça se réfléchit à l'échelle nationale: le peuple français souhaite t'il se séparer de ses conseils généraux tout en demandant plus de pouvoir au niveau des régions? Si oui alors on peut imaginer une France plus régionale... Les précédents gouvernements ont oeuvré dans ce sens en diminuant les impôts nationaux tout en réduisant le financement des régions.

Mais encore faut il motiver ce désir... pour ma part, comme je le disais, des régions ont des spécificités qu'il convient de prendre en compte: la Bretagne n'est pas traversé par les routiers européens et pourrait être exempté de taxe à ce niveau là... En revanche l'Alsace voit son réseau routier emmerder ses usagers lesquels doivent en plus financer les réparations des routes abimées par les poids lourds. Voilà pour moi une bonne raison d'accorder plus de pouvoir aux régions... En revanche je n'accepte pas la raison financière où une région riche souhaitera se désolidariser des autres régions pour son profit personnel.

Qu'est ce qui te motiverais à souhaiter une Savoie plus indépendante par exemple?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)
Mais encore faut il motiver ce désir...

et oui , et la comment tu fait ?

a un certain moment faut taper dans la fourmilière , les choses n'avance pas toute seul , et des solutions miracle j'en connais pas .

par contre je suis d'accord sur le principe que détruire comme le font les corse ou comme l'on fait certain breton , vas en fait a l'encontre de ce qu'il veulent , c'est pas en détruisant qu'on te donnera "l'indépendance" au contraire .

tu comprendra la , la démarche chez nous Savoisiens , qui d’ailleurs tu peu te rendre compte que c'est trait peu médiatisé , du fait qu'on ne casse rien , mais pourtant qu'on est aussi nombreux , il y a peu être aussi le fait que vue q'un (gouvernement provisoire) a été crée , il en serrais donc contre notre but d'aller tout faire péter .

tu voie ou je veut en venir ?

parce que si on prouve qu'on peu s'autodéterminer devant les instance international , il n'y aurrai aucune raison qu'on nous en empêche .

et c'est aussi une des raison ou le jacobin , cherche justement a déstabiliser pour nous faire perdre crédit , par l'imposture , par le sabotage et d'autre et j'en passe .

c'est une forme d’extrême , mais elle peu être justifier .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 51ans‚
Posté(e)

non pour le coup il n'y a aucune médiatisation du truc... mais du coup pourquoi vous voulez être plus indépendant?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

la politique de la gouvernance française est un désastre , ils vont perdre crédit devant le monde entier , et sa ils en seront les seul responsable , je ne peu pas me permettre de suivre ceux qui vont nous détruire .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 51ans‚
Posté(e)

oui la plupart des gens qui ne sont pas d'accord avec les gouvernements trouvent leurs politiques désastreuses. En revanche un gouvernement se change en un claquement de doigt: on change de premier ministre et hop un nouveau gouvernement apparait! Si la droite récupère 51% des mairies aux prochaines élections ce ne serait pas déconnant d'avoir un premier ministre et un gouvernement de droite... Ce qui signifie qu'une politique gouvernemental ne saurait être une bonne excuse pour exiger l'indépendance d'une région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

le problème est la base de ce gouvernement , tout doit être refondé , tu peu changer les personnes qu'il y a , ne changera pas grand chose au fond , ils ne font que suivre des directive prédéterminé , aucun politique qui est dans ce gouvernement propose un re-fondement total de cette gouvernance qui ne marche plus dans ce monde ou , il faut s'adapté les uns au autres , on ne peu plus faire bande a part comme il le font , et oui , les européistes vont leur taper sur les doigt .

je sais pas , je croie qu'il a certaine chose qui sont inévitable avant de pouvoir tourner la page , comme si l'histoire étais déjà écrite parce qu'en fait c'est juste une suite logique .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 51ans‚
Posté(e)

Du coup je me dis qu'on pourrait leur passer au dessus et distribuer le pouvoir entre l'Europe, les Régions et les municipalités. Faire remonter les gens du peuple (qui vivent ou connaissent le quotidien des gens) jusqu'au parlement européen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Benbow69
Invités, Posté(e)
Invité Benbow69
Invité Benbow69 Invités 0 message
Posté(e)

En gros, laisser le pouvoir à des commissaires européens non élus, et à des barons locaux pratiquant le clientélisme. L'Europe des régions : une belle entité où la démocratie est soit complétement absente, soit une caricature ploutocratique. Je suis sûre que la Grèce qui subit la Troïka rêve de ce modèle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 51ans‚
Posté(e)

Le pouvoir du commissaire européen est exécutif... En revanche les députés européens qui font les lois, sont des élus du peuple... Tu n'as pas voté pour ton commissaire de police n'est ce pas? Il a quand même le pouvoir de t'arrêter si tu enfreins les lois votées par les députés que tu as élus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)
laisser le pouvoir à des commissaires européens non élus

la fédéralisation laisse un pouvoir au région , c'est la démocratie directe , le pouvoir centrale n'étant qu'une base , car oui , si on veut une Europe il faut une base commune , es si incroyable que sa ? , tu t'est pas rendu compte que chaque pays faisais un peu ce qu'il voulais car justement il n'y a pas encore cette base commune , mais qui serra imposer d'une façon ou d'une autre .

et on vous laissera le pouvoir de décidé ce qu'il ce passe au tour de chez vous , sa ne serra pas a vous de décider de ce qu'il doit ce passer chez les autres .

on , en fait vous comprenez vraiment pas , et si je vous suit , faut voter FN et fermer les frontière tel le jacobin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Benbow69
Invités, Posté(e)
Invité Benbow69
Invité Benbow69 Invités 0 message
Posté(e)

Le pouvoir du commissaire européen est exécutif... En revanche les députés européens qui font les lois, sont des élus du peuple... Tu n'as pas voté pour ton commissaire de police n'est ce pas? Il a quand même le pouvoir de t'arrêter si tu enfreins les lois votées par les députés que tu as élus...

Ha ha ! Très drôle !

Connais-tu au moins les pouvoirs respectifs du Parlement européen et de la Commission ? Serais-tu assez rigolo pour nous expliquer que le premier l'emporte sur la seconde ?

la fédéralisation laisse un pouvoir au région , c'est la démocratie directe ,

Quelle région au sein de l'UE fonctionne selon les principes de la démocratie directe ? Je serais curieuse de savoir cela. Sais-tu au moins ce que signifie cette expression ?:p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 51ans‚
Posté(e)

Tu en profiteras alors pour nous expliquer comment on devient commissaire européen et pourquoi on choisit des personnes qualifiées qui s'engagent à travailler au service de l'Europe et non à favoriser sa paroisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Benbow69
Invités, Posté(e)
Invité Benbow69
Invité Benbow69 Invités 0 message
Posté(e)

Des personnes qualifiées ? Les commissaires européens ? Tu veux nous expliquer que feue la Commission Santer ou l'actuelle Barroso sont "qualifiées" pour gérer intelligemment le continent ?

Là c'est sûr qu'on peut difficilement aborder une discussion sérieuse avec un postulat pareil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×