Aller au contenu

convention collective bijouterie


krikor93

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
krikor93 Membre 8 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour je suis vendeur magasin dans une bijouterie de centre commercial.

Début décembre je me suis fait mal au dos en déplacant un carton de la réserve. Mais comme je suis un abruti fini, je ne me suis pas fait arrêté tout de suite, pensant que la douleur s'estomperait, finalement je me suis retrouvé au urgences 3 jours après. Mon employeur d'une part ne veut pas reconnaitre l'accident de travail, mais bon c'est normal je m'attendais pas à ce qu'il me fasse de cadeau.

Mais surtout il prétends qu'il est inscrit que: puisque je n'ai pas pu venir travailler tout le mois de décembre, il me supprime la prime de fin d'année, soit un demi 13e mois. Est ce normal ? y a t il une telle option dans cette convention collective? Avez vous déjà entendu un truc aussi débil ?

Merci de vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 34ans Posté(e)
Jodaa Membre 489 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Contacte l'inspection du travail ou ton syndicat et explique leurs le soucis ils seront plus à même de te répondre ainsi que de t'aider (courrier et compagnie).

Bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
dolce42 Membre 48 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

concernant accident du travail ce n est pas parceque tu ne t ai pas arreté de suite que ce n est pas un at . concernant le 13eme mois consulte ta conv collective qui doit etre a la dispo des salariés dans l entreprise ; c est elle qui détermine les modalités d application ; bonne chance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
krikor93 Membre 8 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci de vos réponses rapides ca fait plaisir.

Renseignements pris auprès de l assurance maladie, il est effectivement possible d avoir un accident de travail sans pour autant s arrêter. Mais la procédure est particulière et tordue (surtout pour moi qui ne suis jamais malade).

1->Il faut informer l employeur que l'on va voir un médecin car on a une douleur.

2-> aller immédiatement consulter

3-> se faire valider un accident de travail sans arrêt de travail immédiat.

Encore fallait il le savoir, ce qui permet de faire jouer l AT ultérieurement.

Maintenant mon employeur m a demandé un travail qui n est pas le mien, je suis vendeur en bijouterie et non pas déménageur breton. Un peu d'honêteté de sa part ne ferait pas de mal.

En ce qui concerne la prime, l'étude est en cours, mais je suis presque sur que ce n est pas dans la convention collective, mais dans le contrat de travail que d'autres employés ont signés (oui c est compliqué)

Je me demande alors si cette close est légale et si une close débile dans un contrat peut être réellement applicable sous prétexte qu'elle a été signée par l'employé.

Alors vous allez me dire "pourquoi ne pas la lire cette convention collective ?" Parceque je suis sur que je vais voir des trucs qui vont m énerver dedans et que je suis persuadé que nos droits ne sont pas respectés. De toutes facons on va au clash avec mon employeur et je vais finir par me faire virer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
dolce42 Membre 48 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

il peut exister des criteres d attribution de ta prime dans le contrat de travail mais sache qu ils ne peuvent etre que plus favorables a la convention ; c est ce que l on appelle en droit la hierachie des sources du droit. concernant la convention coll il ne faut pas la lire entierement c est imbuvable ; ne regarde que ce qui t interesse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×