Aller au contenu

22 novembre 1831 - La révolte des canuts


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 511 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Le 22 novembre 1831 éclate sur la colline de la Croix-Rousse, au nord de Lyon, la révolte des canuts. La révolte se propage dans tous les quartiers ouvriers de la métropole. Les insurgés prennent pour emblème le drapeau noir et la devise : «Vivre en travaillant ou mourir en combattant».

Revolte_des_Canuts_-_Lyon_1831_-_1.jpg

Victimes du progrès techniqueOn est au début de la Révolution industrielle... Le mot paupérisme, importé d'Angleterre en France en 1822, exprime le sentiment général que l'enrichissement de la bourgeoisie se paye de l'appauvrissement de la classe ouvrière.

À Lyon, les canuts, dont le nom vient du mot canette, ou bobine, sont des artisans qui tissent la soie à domicile sur leur propre métier à bras. Ils travaillent pour le compte des soyeux (les patrons négociants) qui leur fournissent la matière première et récupèrent le produit fini. Ils sont environ 6000 artisans et emploient 30.000 compagnons.

Le revenu des uns et des autres, 18 sous environ pour quinze heures de travail par jour, ne permet qu'une vie de misère. Du fait de métiers à tisser beaucoup plus productifs qu'auparavant, comme le métier Jacquard, et en dépit d'une demande soutenue, ce revenu est deux fois moindre que sous le Premier Empire !

450px-Jacquard_loom_p1040320.jpg

Un métier Jacquard

Les canuts font appel au préfet du département, Louis Bouvier-Dumolart, et obtiennent qu'une commission paritaire fixe un tarif minimum. Le préfet fait ensuite afficher dans la ville la déclaration suivante : «Si par exception quelques ouvriers honnêtes ont encore des griefs à faire redresser, les voies légitimes leur sont ouvertes, et ils sont assurés d'y trouver une bienveillante justice». Mais en recevant les délégués ouvriers, il a enfreint la loi Le Chapelier (1791) qui interdit les associations ouvrières et cela lui vaut d'être désavoué par Paris.

Suite http://www.herodote.net/22_novembre_1831-evenement-18311122.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 511 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Le mur des Canuts - Lyon

Réalisé en 1987, revu en 1997 pour "jouer" avec la réhabilitation de la Croix-Rousse (qui fut le quartier des ouvriers en soie), le mur des canuts est la plus grande fresque d'Europe (1200m2).

Un immense mur ouvert de perspectives et d'une haute volée d'escaliers. De part et d'autre s'organise la vie quotidienne d'authentiques habitants du quartier, dépositaires de l'héritage des canuts et du patrimoine de la soie. En s'approchant, on découvre ainsi de hautes fenêtres caractéristiques de l'habitat canut, et différents éléments propres à l'activité soyeuse : bobines de soie, métiers à tisser, travail de la soie, etc.

Cette figure emblématique de l'identité lyonnaise a encore évolué cette année. Après 3 mois de travaux, la fresque a retrouvé tout l'éclat de sa jeunesse. On y retrouve certains personnages et de nombreux nouveaux venus.

Ce nouveau cru 2013 a été imaginé en tenant compte des évolutions structurelles de la société et des habitants. Pour preuve, le "type au vélo" en bas à droite de l'immense escalier est désormais sur un "Velov", l'équivalent lyonnais des "Velib" parisiens.

Dans cette version 2013, certains personnages ont vieillis et rêvent d'être encore là pour poser à la prochaine "réactualisation". Vous l'aurez compris, le mur des Canuts, gigantesque trompe-l'oeil à échelle humaine, est une des grandes fiertés locales et une vraie curiosité. A (re)découvrir.

murdescanuts2013.jpg?itok=7k_pWVNI

http://culturebox.francetvinfo.fr/le-mur-des-canuts-fait-peau-neuve-a-lyon-135037

http://www.lyon.fr/l...des-canuts.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 511 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

La maison des canuts

Tous les savoir-faire qui ont engendré la richesse de la soierie lyonnaise sont évoqués et conservés là. Métiers à tisser en premiers… et en activité.

En 1960, quand des artisans tisseurs lyonnais, regroupés autour de Lucien Berger, fondent la coopérative COOPTISS, laquelle crée à son tour la Maison des Canuts, dix ans plus tard. L’idée de base ? Faire (re) découvrir aux visiteurs, aux touristes comme aux Lyonnais eux-mêmes, les caractéristiques, les beautés, l’histoire de ce tissu mythique dont Lyon fut longtemps un des lieux de créations mondialement réputé, sur les lieux où des générations de travailleurs peinèrent à le fabriquer : le plateau de la Croix-Rousse. Et même sur un site symbolique en la matière : la maison qui fut, à la fin du XIXe siècle, le siège du Syndicat des ouvriers tisseurs.

Ce musée d’un genre particulier associe des toiles et portraits tissés, des objets, du matériel et force panneaux explicatifs, narrant en particulier le cycle du ver à soie. Il rayonne autour d’un objet phare : un métier à tisser à bras, en parfait état de marche, qui revit lors des démonstrations réalisées dans le cadre des visites découvertes. L’occasion, aussi, de retrouver la saga de la grande aventure de la soierie lyonnaise : cinq siècles d’avancées artistiques, sociales, architecturales et techniques.

Ainsi, le Novembre des Canuts, centré cette fois sur le formidable et bien particulier bâti des immeubles de canuts, où chaque bâtiment était en réalité une véritable petite usine en étages, avec un maigre espace réservé à la vie privée... Avant d’être, aujourd’hui, le sélect et coûteux appartement chéri des bobos.

http://www.leprogres.fr/sortir/2013/11/23/la-maison-des-canuts-les-riches-heures-de-la-soierie-lyonnaise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×