Aller au contenu

Comment dire a mon amie qu'elle est trop protectrice?


choupinetteee77

Messages recommandés

Membre, 48ans Posté(e)
choupinetteee77 Membre 47 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
Posté(e)

Voila, mon probleme c'est - pas vraiment un probleme grave je dirai, mais qui quand même me tourmente un peu...

Une de mes meilleures amies est devenue maman en mars. La petite a donc 9 mois a peu pres maintenant, et depuis que cette amie a son bebe - elle se laisse complêtement aller et je pense que cela ne lui fait ni du bien a elle, ni a son bebe. Elle ne sort pratiquement JAMAIS (ce qui je pense n'est pas top pour le petit bebe de ne jamais voir le monde, même aussi jeune...), elle a peur de tout, elle ne veut pas qu'on vienne la voir a plus d'une personne car selon elle, ça pourrait stresser le bebe. Elle ne s'habille plus, reste tout le temps en pyjama, des que le bebe crie un peu, directement elle lui passe le sein sans vraiment reflechir a ce que le bebe pourrait vouloir... bref, a chaque fois que je vais la voir, j'ai l'impression de mieux comprendre le gosse qu'elle ne le fait et j'ai aussi peur qu'elle se serve un peu de cette situation de "maman" pour se laisser aller, comme si s'etait une excuse d'avoir un bebe pour ne plus avoir de vie sociale (et le gosse non plus ne voit donc rien de la vie, du monde...) - bref, je vous demande: Est-ce que c'est moi qui exagere parce que je ne sais pas comment c'est d'avoir des gosses? Et si vous trouvez ce comportement de la part de mon amie alarmant aussi, comment l'aider a se rendre compte que ce qu'elle est en train de faire ne fais pas du bien ni a son enfant, ni a elle-même...? C'est un sujet tres delicat je trouve, et je n'ai pas envie de la vexer en lui disant mon avis sur sa façon d'agir avec son bebe, d'ailleurs je suis sûre qu'elle le prendrait mal, mais comment lui parler donc normalement sans qu'elle le prenne mal...? Merci bien et bonne nuit les petits, ssssoupinette :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Clou quantique Membre 3 203 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut.

Il faudrait qu'elle rencontre d'autres mamans, si possible qui ont plusieurs gosses. Pour la confronter à d'autres expériences.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Davys Membre 16 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Esseille de l'inviter dans des activiiter spécialement pour les bébé afin qu'elle puise rencontre et discuter avec d'autre parent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour, ça me fait penser au baby blue, dépression après l’accouchement et qui dure au moins six mois après la naissance de l’enfant pour certaines femmes. Après je pense que tu dois lui dire que tu trouves qu’elle a l’air fatiguée, que tu comprends que s’occuper d’un enfant toute seule, ne doit pas être facile à gérer et que si elle a besoin de toi, pour l’aider dans le ménage, lui garder son enfant si elle veut sortir un peu…Lui demander comment elle va… Par contre, ne pas lui dire qu’elle s’occupe mal de son enfant ou qu’elle trouve l’excuse parce qu’elle a un enfant…d’ailleurs, ce n’est peut être même pas le cas. Ce genre de phrases peut en effet la vexer.

En fait, il ne faut pas que tu y portes de jugement, juste que tu ne comprends pas pourquoi ce changement et si tu peux l’aider. Si tu ne sais pas comment est une femme qui vient d’avoir un enfant, pourquoi ne pas lui demander à elle, comment elle le vit, lui poser des questions, ce qui te permettra de mieux la comprendre et dans la discussion, si c’est dur pour elle dans certains domaines pouvoir lui apporter ton aide. Une mère se réveille toutes les trois ou quatre heures dans la nuit si son enfant réclame pour le nourrir, donc oui, c’est épuisant et cela peut donc être normal qu’elle soit fatiguée. A l’âge de 6 mois, un enfant peut faire ses nuits mais tout dépend et même si son enfant fait ses nuits actuellement, il faut parfois plus de temps pour pouvoir récupérer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Maïla Membre 425 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

...il y a aussi le contexte par lequel elle est arrivée là, est-ce qu'elle le voulait ce bébé, est-ce qu'elle vit seule-seule , d'autres critères qui entrent en jeu

tu pourrais peut-être lui proposer de sortir un peu le bébé au parc pour qu'il prenne l'air, lui faire comprendre gentiment qu'il devrait sortir cela la fera bouger ; quant aux autres mamans, pour l'heure ce n'est pas trop le moment pour elle, tout cela est peut-être arrivé d'un coup et elle se trouve dans une nouvelle situation à laquelle il faut du temps pour reprendre le contrôle de sa vie, avec le bébé

demande lui quels sont ses besoins aujourd'hui, ou ce qu'elle aimerait faire

courage à toi et à ton amie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Desmond33 Membre 15 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tu pourrais lui proposer de babysitter son gosse pour une soirée, qu'elle sorte avec son chéri (si elle en a un!) ou avec des amies. Si vraiment elle a pas envie, si tu es une bonne amie, tu dois pouvoir lui dire les choses en face. De facon diplomate, biensûr, sans l'offenser, surtout qu'elle doit être à fleur de peau. Mais fais lui comprendre que d'avoir un enfant, ca ne doit pas te bouffer toute ta vie. Et le papa, il l'aide pas du tout?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
choupinetteee77 Membre 47 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
Posté(e)

Coucou! Merci pour les reponses, desolee de ne pas avoir repondu avant, j'etait complêtement prise par le boulot. Je l'ai vu mercredi mon amie. Je n'aurais aucun probleme de garder la petite pour quelques heures, d'ailleurs je lui propose tres souvent de sortir avec le bebe.

C'est elle qui bloque - "garder" le bebe, hors de question pour elle. Complêtement imbue de cet enfant, elle ne fait même pas confiance a son mari je crois... elle est plus que mere-poule, hyper angoissee et peur de tout, même de sortir...

Oui, elle voulait cet enfant, d'ailleurs ils l'ont eu rapidement, elle prenait la pillule depuis plus de dix ans deja, et a arrête donc pour tomber enceinte - ce qui s'est passe dans les 2 mois qui ont suivis. Elle le voulait telelment ce bebe, elle a arrête de fûmer d'un jour a l'autre, plus une goutte d'alcool, toute sa vie, ses habitudes alimentaires, elle a tout change. Une chose tres admirable comme je trouve.

Son mari, un mec suuuuper mignon, gentil, une creme de garçon, vraiment. Il l'aime a la folie et fait tout pour elle. C'est lui donc qui va travailler, il travaille beaucoup d'ailleurs, n'est pas souvent a la maison et cela ne leur donne pas beaucoup de temps pour eux non-plus.

Mon amie a toujours ete un peu depressive, elle ne fait pas confiance aux gens et a peu d'amies, est un peu parano sur les bords et vu qu'elle pense que le monde est un peu contre elle, elle n'est pas facile a vivre et n'a pas beaucoup d'amis. Depuis que la petite est nee, elle est venue me voir une seule fois, je lui avais ecrit un texto qu'elle devait absolument venir me voir et qu'il y avait bein d'autres mamans qui arrivaient a se deplacer avec une poussette. Et pour me visiter, elle doit juste rentrer dans un metro qui est direct - d'ou je viens la chercher evidemment. Et son excuse c'est toujours la même chose "ce n'est pas facile avec un bebe ou ça stresse le bebe, je suis toute seule etc" . Mais pour moi ça ce sont des excuses... parce qu'honnêtement, une maman avec une poussette dans les transports en communs - tout le monde va lui filer un coup de main, non? En plus a Berlin bien plus qu'en France je trouve, les gens sont tout le temps ravis de pouvoir aider... je pense vraiment que cela ferait du bien au bebe de commencer même a six mois a un peu voir comment fonctionne la vie sociale... elle est tellement mignonne, j'ai peur qu'elle passe vraiment un mauvais temps au moment d'aller au jardin d'enfant si ma copine continue a la "sur"couvrir de cette façon... j'ai parle un peu a son mari mercredi, sans vexer personne, et j'espere que le message est arrive. Mais bon en même temps lui c'est pas le genre a prendre des decisions ;) ... autres conseils? ;) bon week end et merci pour votre attention et la lecture de mon roman ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, le gollum d' une femme précieuse, Posté(e)
Forumeurdu60 Membre 10 190 messages
le gollum d' une femme précieuse,
Posté(e)

tu lui dis simplement de se tenir debout sans bouger,

et tu l' enroule d' un film alimentaire,

parfois le geste a plus d' emprise que la parole...........

(c' est pas gagné) :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Vache Normande, 43ans Posté(e)
Maïwenn Membre+ 16 546 messages
43ans‚ Vache Normande,
Posté(e)
parce qu'honnêtement, une maman avec une poussette dans les transports en communs - tout le monde va lui filer un coup de main, non?

et bien, non laugh.gif. et il y a aussi pleins de gens qui ne se poussent pas pour faire de la place aux poussettes (même s'ils sont justement entassés au places réservées au poussettes, ils s'en foutent).

Concernant ton amie, étant donné que tu dis qu'elle était déjà un peu parano à la base, ce comportement ne fait que s'amplifier depuis qu'elle à son bébé, ce qui n'est que logique.

Ici le papa est un petit peu parano aussi, mais c'est assez léger. Je pense que les initiatives de sorties / promenades devraient venir de son mari, et faites avec lui. et se faire progressivement, une petite ballade dans le pâté de maison un samedi, puis de plus en plus longtemps.

Après il est vrai que ça peu faire paniquer de se retrouver toute seule avec un bébé (surtout que c'est le premier) dans les transports ou d'autres situation qui paraissent vite galère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Desmond33 Membre 15 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut, je pense aussi que ca serait un peu au mari de se bouger - enfin c'est pas évident vu que d'après toi il travaille beaucoup - mais je pense que ca passera mieux de sa part. Et fais attention à ce que le mari ne lui dise pas que tu lui as parlé derrière son dos. Ca pourrait vraiment emprirer les choses, vu que tu dis qu'elle est super sensible et un peu parano sur les bords. Je pense aussi que parfois il faut laisser le temps aux choses de se faire. Le bébé est encore très jeune, c'est normal d'avoir un réflèxe de maman poule. Peut-être qu'une fois qu'elle sera plus indépendente, elle apprendra à être moins protectrice. Le bébé est a un âge où sa survie dépend complétement de sa mère. C'est dur à porter ca, et il faut aussi comprendre ton amie. C'est super angoissant. Je crois qu'une fois cet âge 'vulnérable' passé, elle se calmera un peu (et surotut, il va en avoir marre à un moment donné!). En tout cas faut aussi voir le positif, elle adore sa petite et est une mère responsable qui ne boit/fume plus, ce qui est vraiment admirable. Mieux vaut une enfant aimée et un peu surprotégée qu'une enfant dont personne s'occupe et qui n'obtient pas assez d'affection.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, Posté(e)
Elais Membre 807 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

:hu:Ce n'est pas toi qui est trop protectrice avec ton amie?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Membre, Posté(e)
Desmond33 Membre 15 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Depuis que la petite est nee, elle est venue me voir une seule fois, je lui avais ecrit un texto qu'elle devait absolument venir me voir et qu'il y avait bein d'autres mamans qui arrivaient a se deplacer avec une poussette. Et pour me visiter, elle doit juste rentrer dans un metro qui est direct - d'ou je viens la chercher evidemment. Et son excuse c'est toujours la même chose "ce n'est pas facile avec un bebe ou ça stresse le bebe, je suis toute seule etc" . Mais pour moi ça ce sont des excuses... parce qu'honnêtement, une maman avec une poussette dans les transports en communs - tout le monde va lui filer un coup de main, non? En plus a Berlin bien plus qu'en France je trouve, les gens sont tout le temps ravis de pouvoir aider... je pense vraiment que cela ferait du bien au bebe de commencer même a six mois a un peu voir comment fonctionne la vie sociale...

En y repensant, je comprends en fait très bien que ton amie ait peur de prendre les transports en commun. Personne n'aime se retrouver près d'un bébé qui pleure, et on se prend plein de regards noires...même moi je ne peux pas m'empêcher de grimacer, tellement c'est insupportable. En biensûr on en veut toujours aux parents plutôt qu'aux bébés ("cette mère ne peut-elle donc pas s'occuper de son propre enfant? L'enfant est-il malheureux, maltraité, malnourri?", et j'en passe). Moi aussi, je me sentirais très mal à l'aise si mon enfnt se mettait à brailler dans un bus et que tout le monde me détesterait silencieusement...c'est bête à dire, mais c'est vrai.

Et puis crois-moi, à 6 mois le bébé ne commence pas sa vie sociale, il ets complètement dépendant de sa mère pour sa survie. Il aura tout le temps du monde pour socialiser, et puis même si il garderai des mémoires de cet âge là, des flashbacks de sentiments, il ne se souviendrait sans doute pas d'avoir "socialisé".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
lucianyse Membre 602 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Coucou choupinette

Moi je pense que ton amie fait une petite déprime postnatal, sa arrive aux nouvelles mamans qui accouche pour une première fois..c'est un syndrome type

Rien de bien alarmant, quelle aille consultée son gynéco, en générale c'est hormonales..

et tout rentrera dans l'ordre, si son copain l’épaule .

Être protectrice avec son enfant, c'est une attitude normal et logique.

Ce n'est qu'un bb encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Desmond33 Membre 15 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Moi je pense que ton amie fait une petite déprime postnatal, sa arrive aux nouvelles mamans qui accouche pour une première fois..c'est un syndrome type

Rien de bien alarmant, quelle aille consultée son gynéco, en générale c'est hormonales..

et tout rentrera dans l'ordre, si son copain l’épaule .

Je pense aussi que la dépressionpost-natale est très probable…

Ca m’interesserait de savoircomment va ton amie maintenant et comment ont progressé les choses…

tu devrais nous faire unepetite mise à jour :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
chouki Membre 972 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

ou avoir un enfant change une vie, oui la vie sociale n'est plus la même,..Pour ma part je trouve que vous être beaucoup dans le jugement tout ça parce qu'elle n'agit pas comme vous vous pensez qu'elle devrait agir.. Vous dites que votre amie en vient pas vous voir et alors, rien ne vous empêche d'aller là voir, elle ne veut pas plus d'une visite à la fois car elle a peur que cela stresse le bébé (peut être qu'elle a eu une mauvaise expérience lors d'une visite), elle est protectrice avec son enfant (comme beaucoup de maman) Ce n'est pas tant à votre amie de changer mais à vous d'accepter qu'elle est devenue maman et que ses amies, sa vie sociale ne seront plus sa priorité pendant un temps.. Et surtout en tant que maman, si il y a une chose qui m'a toujours énervé c'est d'entendre des gens qui n'en ont pas me dire comment agir avec mon enfant.. et ce que je devrais faire..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×