Aller au contenu

L'école du futur sera comme un jeu vidéo


Manumax

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Manumax Membre 939 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

L'école du future sera comme un jeu vidéo pour motiver et stimuler les élèves, apprendre en s'amusant étant une bonne recette.

:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Javade Membre 1 381 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

ils seront ennuyés les enseignants pour faire grève ... :D

Ce genre d'école permettra au moins l'accès aux études pour tous les jeunes et n'imposera plus, à ceux qui souhaitent étudier, les racailles qui sont en classe parce qu'on ne sait pas quoi faire d'eux, jusque 16 ans ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Aupaline
Invités, Posté(e)
Invité Aupaline
Invité Aupaline Invités 0 message
Posté(e)

A savoir que le processus est en marche. Ma fille vient de se voir confier une tablette numérique qui sera utilisée en maths, histoire-géo, et anglais dans un premier temps. Le prof contrôle le travail de chacun depuis son ordinateur portable et donc, aller en classe ne serait pratiquement plus nécessaire. Oui, l'école du futur est en marche, on ne peut pas arrêter le progrès. En croisant les doigts que ce soit pour un mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Capitan
Invités, Posté(e)
Invité Capitan
Invité Capitan Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour,

Je ne pense pas qu'investir encore davantage dans des ressources multimedia soit une solution.

D'un point de vue financier, cela me semble quand même osé. Qui paiera ce genre d'outils ? Les parents ? L'école ? Et par quel biais ? Le foyer socio-éducatif ?

Quoi qu'il en soit, il faudra encore puiser dans nos ressources, et les fonds dédiés aux rénovations des infrastructures et à l'amélioration du lieu de vie en pâtiront.

Il faut aussi savoir que les enfants sont des êtres par nature irresponsables. Lorsque l'on constate qu'il en faut peu pour qu'ils dégradent le matériel mis à leur disposition, il y a de quoi se montrer réticent. Si un élève ne fait qu'endommager ses affaires, doit-on le priver pour autant de tablette numérique ? Comment fera-t-il pour suivre en classe ?

Rendre "l'école plus ludique", je suis d'accord, mais pas d'une telle manière. Un cours doit rester un cours, assez ludique pour rester pédagogique, mais tout de même sérieux pour ne pas dissiper l'élève. Il y a mille et une façons de rendre un cours de mathématiques ludique : La méthode Cuisenaire s'avère précieuse pour les petits, et on l'a vite oubliée dans les petites classes. Pourquoi amener le calcul d'une manière répétitive et lassante, en répétant le même schéma d'exercice ?

On se demande ensuite pourquoi les élèves sont moins réceptifs à la rigueur et à l'apparente aridité scientifique, alors qu'ils préfèrent les langues !

Là où l'enseignement français pèche également, c'est dans son incapacité à comprendre l'enfant. Il s'agit d'un être en plein apprentissage intellectuel. On le force en France, alors qu'il en est au stade de développement neuronal, à emmagasiner toute la journée un florilège de connaissances. Les petits Français sortent de l'école à 16h45 alors que leurs voisins Allemands ont l'après-midi de libre, afin de faire du sport et des activités culturelles qui leur permettent de se détendre, d'ouvrir d'autres champs intellectuels, et d'assimiler plus efficacement ce qu'ils ont appris le matin même en s'amusant et en bougeant.

On gave nos élèves de devoirs, d'exercices tous plus répétitfs et lassants que les autres, sans penser que deux ou trois applications ciblées et d'un niveau suffisant pour chaque chapitre suffit largement à amener l'enfant vers une compréhension globale de ce qu'il fait. On ne cherche pas à en faire des bêtes de course, mais des petits complets qui comprennent ce qu'ils font et qui ne seront pas laissés de côté dans le secondaire.

Alors avant de vouloir investir dans une technologie des plus vaines, je pense que nous devons passer nos défauts au crible. L'éducation française a depuis trop longtemps fermé les yeux sur ses échecs, sans vouloir prendre exemple sur ses principaux rivaux. Cocorico, je pense que notre "fierté" et notre chauvinisme ne doivent pas nous empécher de nous approprier ce qui peut être bon pour nous.

Et en tant que mauvaise élève de l'Europe en la matière, la France devrait paradoxalement copier sur la tête de classe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonsoir

tout dépend du futur annoncé . 20 ans ,100 ans , 500 ans ?

au temps de charlemagne , les écoliers n'avaient pas grand chose à étudier mais , cela était suffisant pour cette époque.

aujourd'hui , les connaissance exigées deviennes réservés à des QI de niveau supérieur .est-ce que le cerveau humain moyen sera capable de suivre ?

il semble y avoir deux possibilité .la première sera que la science modifie le cerveau humain pour plus de performance ou , deuxième possibilité , que l'on greffe un puce electronique connecté au cerveau s, et qui contiendra des millions ou milliards de connaissance dans tous les domaines avec des spécialités particulière pour la recherche en science , botanique et toute autre compartiment de recherches .

dans mille ans , un écolier ou étudiant ne pourra absorber l'énormité des connaissances accumulé , il devra ètre assisté par une bionique ultra performante inimaginable à notre époque .

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×