Aller au contenu

24 octobre 1537 : Jeanne Seymour s'éteint à Hampton Court


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 441 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Jeanne Seymour (vers 1509 – 24 octobre 1537) est la troisième femme du roi Henri VIII d'Angleterre et reine consort d'Angleterre de 1536 à 1537. Elle est la mère du roi Édouard VI d'Angleterre.

372px-Hans_Holbein_d._J._032b.jpg

Sa date exacte de naissance est inconnue et bien qu'on la place généralement en 1509 : Alison Weir, romancière historique britannique, dans son ouvrage The Six Wives of Henry VIII note le fait que lors des funérailles de Jeanne Seymour, le cortège était composé de 29 femmes et souligne que la coutume voulait que l'on marque par là le nombre d'années de la défunte, ce qui l'a amenée à avancer la naissance de Jeanne Seymour de dix-huit mois.Henry VIII se fiance à Jeanne Seymour le 20 mai 1536, le lendemain de l'exécution d'Anne Boleyn, et l'épouse dix jours plus tard. Elle est publiquement déclarée reine le 4 juin. Elle ne fut jamais couronnée, car Londres, où se déroulaient les couronnements, était frappée par une épidémie de peste. On a aussi pensé qu'Henry hésitait à couronner Jeanne avant qu'elle se fût montrée capable de lui donner un héritier.

La reine consort est décrite comme stricte et formelle. Elle n'est proche que de ses parentes Anne Stanhope, l'épouse de son frère, et de sa sœur, Elizabeth. Les fastes de la cour, son rayonnement social, particulièrement extravagants sous Anne Boleyn, sont remplacés sous le règne de Jeanne Seymour par une austérité et une atmosphère oppressantes. Par exemple, le code vestimentaire des dames de la cour est détaillé jusqu'au nombre de perles qu'elles peuvent porter sur leurs habits, et la mode française importée par Anne Boleyn est bannie.

Début 1537, elle tombe enceinte et se retire loin de la cour. Elle donne naissance à un héritier mâle, le futur Edouard VI d'Angleterre, le 12 octobre au château de Hampton Court.

Elle meurt d'une fièvre puerpérale le 24 octobre, à Hampton Court. Elle est enterrée dans la chapelle Saint-Georges, au château de Windsor, après des funérailles présidées par sa belle-fille, la future Marie Ire.

Après sa mort, Henry porta les habits du deuil pendant trois mois, et ne se remaria pas avant trois ans, bien que des négociations de mariage ont été rapidement entamées. Il se remarie en 1540 avec Anne de Clèves, qu'il répudie au bout de six mois. Les historiens pensent que c'est la réussite de Jeanne Seymour à donner un héritier mâle à Henry qui le fit se souvenir si tendrement d'elle. Quand le roi meurt en 1547, il se fait enterrer auprès d'elle.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_Seymour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×