Aller au contenu

Un lieu de pouvoir : Le Kremlin


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 438 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Après avoir été la résidence officielle des tsars, puis des dirigeants de l'URSS, le Kremlin, forteresse située au cœur de Moscou, capitale de la Russie, devient le centre politique de la Fédération de Russie, car étant la résidence officielle et le lieu de travail du président de la Fédération.

%7BCCA9DCA1-5975-4C87-ADCF-40E2A1B67A22%7D_map-b.jpg

Comme l'ont montré des recherches archéologiques, les premiers établissements humains de Moscou, remontant à la préhistoire, furent fondés sur une éminence dominant les rivières Neglinnaïa et Moskova que l’on nomme colline Borovitskaïa. On n'y a pas trouvé, cependant, de traces de fortifications antérieures au XIe siècle.

Le « premier »Kremlin

La forteresse, constituée d'un talus de terre de huit mètres de haut surmonté d'une palissade de trois mètres est signalée comme kremlin pour la première fois en 1331, lorsque le prince Ivan Kalita (1325-1340) la fait entourer d'une enceinte de pieux de chêne.

À la suite de plusieurs sièges et destructions, une nouvelle palissade fut reconstruite de1339 à 1340 mais incendiée en 1365.

A partir de 1366, on construisit une forteresse en pierre blanche, ce qui permit de repousser, en 1368 et 1370, les attaques des princes Michel de Tver et Olgierd Grand-duc de Lituanie. La forteresse comportait cinq portes monumentales, trois d'entre elles étant situées sur le côté nord-est (vers l'actuelle place Rouge). Les murailles reprirent le plan de l'ancienne forteresse en bois.

Imprenable ?

Le Kremlin bénéficie dès lors de la réputation d'une citadelle imprenable mais, en 1382, Khan Tokhtamych parvient à s'en emparer et massacre tous les assiégés. Des incendies dévastateurs et un tremblement de terre survenu en 1446 ruinèrent de nouveau la citadelle, que l'on décida de reconstruire en briques, de 1485 à1495 sous la direction d'architectes italiens.

Les modifications du Grand Prince de toutes les Russies

Vers le XVe siècle, les principautés de Russie furent unifiées sous Ivan III qui devint ainsi Grand-Prince de toutes les Russies. Pour disposer d'une résidence digne de son nouveau prestige, il ordonna de reconstruire le Kremlin.

Plusieurs campagnes de travaux se succédèrent, et l'on fit venir d’Italie les meilleursexperts en fortifications de l'époque. Ils aménagèrent, pour protéger lamuraille, deux fossés remplis d'eau et un abrupt. Le territoire du Kremlinprésentait ainsi, au début du XVIe siècle,l'aspect d'une île protégée par les eaux de la Neglinnaïa et de la Moskova,réunies par un fossé d'une profondeur de 13 mètres.

La muraille du Kremlin dessine alors un espace triangulaire d'environ vingt-huit hectares. La longueur du rempart est de plus de 2 km et son épaisseur varie de 3,5 à 6,5m. Les murs sont couronnés par plus d'un millier de merlons dont l'aspect rappelle celui des merlons italiens. La hauteur du rempart jusqu'aux merlons varie de 5 à 19 mètres, selon la configuration du sol.

Les tours

Vingt tours en saillie sont construites pour permettre des feux croisés contre les éventuels assaillants. Toutes les tours du Kremlin sont différentes et irrégulièrement disposées le long de l'enceinte. Certaines sont rondes, d'autres quadrangulaires ou polygonales. Cinq d'entre elles possèdent une porte monumentale permettant l'accès à l'intérieur de l'enceinte. Elles sont construites en brique, la partie inférieure est d'un aspect dépouillé conforme à leur fonction défensive, alors que la partie supérieure de certaines d'entre elles a une fonction décorative.

La première tour, Taïnitskaïa, fut construite en 1485 puis, en 1487, la tour Beklemichevskaïa. Les tours elles-mêmes furent construites à distance respective étudiée avec soin. De 1508 à 1516, on creusa des douves larges de 30 mètres et profondes de 13 mètres : elles furent remplies d'eau en utilisant la rivière Neglinnaïa. Des ponts-levis donnaient accès aux portes monumentales, protégées par des redoutes.

Trois imposantes tours rondes sont édifiées aux angles de la forteresse, complétées par de puissantes tours d'entrée, les tours du Sauveur (Spasskaïa-la plus haute, 70 m) et Nikolskaïa du côté de la Place Rouge, les tours de la Trinité Troïtskaïa et la Tour Borovitskaïa, tour comportant l'une des entrées vers le Kremlin. D'énormes horloges à carillon furent installées au XVIIe siècle au sommet de la tour du Sauveur. Au XIXe siècle, le carillon jouait toutes les trois heures l'hymne «Dieu protège le Tsar », remplacé après la révolution par « l'Internationale ».

Vers 1500, les murailles et les tours du côté nord-est étaient terminées. On suivit à nouveau, de manière approchée, la forme de l'ancien Kremlin en pierre. Mais les murs furent néanmoins construits en retrait entre les tours, de manière à améliorer la défense.

Les cinq plus hautes tours étaient autrefois ornées d'un aigle bicéphale : Vodovzodnaïa, Borovitskaïa, Troïtskaïa, Nikolskaïa et Spasskaïa. En 1935, les aigles bicéphales impériaux furent enlevés et remplacés deux ans plus tard par des étoiles en verre rouge pesant chacune près d’une tonne et demi.

Aussi appelée la Tour du Tsar, Tsarskaïa est la plus petite tour du Kremlin. Elle a été construite en 1680, directement sur la muraille, pour une hauteur totale de 15 mètres. Elle tire son nom de ce que, sur une tour de bois construite à cet endroit, le tsar Ivan IV regardait les exécutions qui avaient lieu sur la place de la décollation, ou en général la Place Rouge lorsqu'il s'y produisait quelque événement.

359px-Moscow_05-2012_Kremlin_12.jpg

Tsarskaïa

Le Kremlin devient résidence d’apparat

Le couronnement spectaculaire des tours telles que nous les voyons aujourd'hui date du XVIIe siècle, à une époque où le Kremlin abandonna son rôle de forteresse pour devenir une résidence d'apparat.

En septembre et octobre 1812, le Kremlin servit de résidence à Napoléon 1er dont les troupes occupaient Moscou. Lorsque l'armée française quitta la ville entre le 14 et le 19 octobre, elle laissa une arrière-garde commandée par le maréchal Mortier qui fit sauter la forteresse.

Au cours des siècles, le Kremlin a donc subi de nombreuses destructions. Ces dégâts furent toujours suivis d'une restauration. Le Palais patriarcal édifié en 1656 accueille aujourd'hui un musée consacré à la vie quotidienne dans la Russie d'Ancien Régime.

%7BB61BBF1D-B99B-4844-B716-46663F074A34%7D_mu_pdb.jpg

Le palais du Patriarche

L'Arsenal, construit sur ordre de Pierre le Grand, à l'emplacement d'un bâtiment qui avait brûlé en 1701.

800px-Kremlvariousflickr06.jpg

Façade sud de l'arsenal

Des transformations importantes sont apportées pendant la première moitié du XIXè siècle notamment les douves qui furent comblées. De cette époque date l'aspect extérieur actuel. À l'intérieur se trouvent des bâtiments civils et religieux témoignant de son histoire du XIIe jusqu’au XXe siècle. Les Soviétiques,notamment, en ont démoli une partie et édifié des bâtiments modernes, en particulier un énorme palais des congrès construit en 1961.

Le kremlin de Moscou abrite la sépulture de 47 tsars. Il inclut 16 bâtiments dont cathédrales et palais.

%7BB7D2A61B-4124-4F9E-A106-8CBD130615A8%7D_mu_blb.jpg

Cathédrale de l'Annonciation

En 1990, l'ensemble d'art et d'architecture du Kremlin de Moscou et de la Place Rouge a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Site officiel du Kremlin (en anglais) : http://www.kreml.ru/en/

Wiki http://fr.wikipedia....emlin_de_Moscou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×