Aller au contenu

17 octobre 1722 - Faillite du système de John Law


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 511 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Le 17 octobre 1722, on brûle les billets de banque de John Law sur la place de l'Hôtel de Ville de Paris.

C'est la faillite de la première introduction en France du papier-monnaie.

Le système Law

À la mort de Louis XIV, en 1715, les finances du royaume français sont au plus mal. La charge annuelle de remboursement de la dette atteint 165 millions de livres alors que les recettes fiscales ordinaires ne dépassent pas 69 millions de livres !

Dans les caisses, il ne reste que 800.000 livres de trésorerie. Qui plus est, les restrictions de crédit élèvent le taux d'escompte jusqu'à 2,5% par... mois. Pas de quoi encourager les investissements et la consommation. Il faut dire que le mal est général. L'Europe est depuis plusieurs années déjà en plein marasme économique.

C'est dans ces conditions qu'arrive à Paris un Écossais de 45 ans, dénommé John Law (on prononce lass en vieux français). C'est «l'homme de la situation» ainsi que l'écrit le mémorialiste Saint-Simon.

Law.jpg

Fils d'un orfèvre d'Édimbourg, propriétaire du domaine de Lauriston, John Law de Lauriston s'est acquis, à Londres, dans sa jeunesse, la réputation d'un dandy débauché.

Il est obligé de s'expatrier après avoir tué un adversaire en duel et été condamné à mort. Il court l'Europe et acquiert une fortune colossale en usant de ses dons exceptionnels en mathématiques dans la spéculation.

En 1705, de retour en Écosse, il publie des Considérations sur le numéraire et le commerce.

Dans cet ouvrage d'économie en avance de deux siècles sur son temps, le financier montre que la prospérité d'un pays est liée à l'abondance de monnaie. On peut y lire : «La monnaie est dans un État ce que le sang est au corps humain ; sans l'un, on ne saurait vivre, sans l'autre, on ne saurait agir. La circulation est nécessaire à l'un comme à l'autre».

Law suggère la création d'une monnaie de papier indépendante des arrivages de métaux précieux d'Amérique mais son idée est rejetée par ses compatriotes.

Suite http://www.herodote....nt-17160502.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×